Presqu'île presque neuve

Terreaux-Carnot. L'axe central de Lyon entame un lifting de trois ans au moment où l'Hôtel-Dieu rouvre ses portes. 


Depuis la fermeture de l'hôpital en 2010, les élus nous le serinent : « nous allons rendre l'Hôtel-Dieu aux Lyonnais ! » Sauf que les HCL ont toujours été ouverts au public avec ses cours charmantes et certes décaties. Dont acte. Les Hopitaux ne pouvaient pas payer la note des faramineux travaux. Et ils l'ont donc cédé par un bail emphytéotique de 94 ans.

Bienvenue désormais à un temple du commerce plus bourgeois que bohème (avec Fragonard, Vatel, Clarins, Buddha Bar, Artisan de la Truffe…) dans les murs historiques d'un haut-lieu de la médecine édifié au XVIIe (édifice tel que nous le connaissons, mais dont les fondations remontent au Moyen-Âge) et le dôme de Soufflot, un siècle plus tard. Rabelais y fut médecin, mais tout ça vous ne l'apprendrez pas-là puisque de musée de la médecine il n'y aura plus, faute d'investissements publics. Viendront un grand hôtel et la Cité de la Gastronomie mi-2019. La joie sera surtout de pouvoir trabouler vers un quartier en mutation.

Trois ans de travaux

Car jusqu'en 2020, fin du mandat de M. Képénékian, les zones piétonnes de la Presqu'île vont bénéficier d'un lifting. Une dalle commune harmonisera le sol de la place de la Comédie, les Terreaux seront dotés de quinze micro-fontaines en ligne à la place de celle de Buren rénovées en urgence en 2016. La place de la République sera élargie aux piétons et végétalisée pour êre mieux encore reliée à Grôlée. La rue des Emiratis verra aussi sa chaussée rénovée.

Et la rue Victor Hugo, dont le revêtement date des années 70, sera entièrement modifiée, délestée de ses pavés brinquebalants remplacés par un granit clair. Les liens avec les rues adjacentes seront embellies avec des plantations d'arbres et surtout la place Ampère sera amputée de ses multiples marches inutiles pour gagner des aires vertes et fleuries.

Au total 6, 2 hectares seront renovés pour un montant de 27 M€ portés par la Ville et la Métropole. De quoi adoucir la vie de chacun (et faire grimper les prix de l'immobilier).


<< article précédent
Sofiane Saidi ravive la flamme du raï