Warhol en grand format pour les petits

En écho à son exposition Andy Warhol Ephemera, le Musée de l'Imprimerie organise des ateliers DIY pour les pré-ado afin qu'ils crânent encore plus dans la cour de récré. Explications.


Si votre journal préféré s'est déjà amplement fait écho de la nécessité d'aller voir la collection privée du Québecois Paul Maréchal au très beau Musée de l'Imprimerie, il est plus que temps de se pencher sur la question du jeune public. L'exposition Andy Warhol Ephemera laisse-t-elle bébé dans un coin ? Non. Trois fois non. Les raisons de traîner les têtes blondes du côté de l'édifice dédié aux beaux imprimés semblent évidentes : l'art d'Andy Warhol est immédiat, fun et coloré. Donc, les mômes, aucune raison de pousser de longs soupirs d'ennui.

Le service médiation des lieux a même prévu un programme dédié aux familles et leur descendance. Histoire d'avoir toutes les clefs pour mieux comprendre la collection présentée, sont organisées des visites guidées pour l'intégralité de la smala le jeudi 12 avril. Une heure et demie d'explication de textes, de pub et d'image à partir de 15h. Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, les 9-13 ans auront droit (sous réserve des places disponibles) de participer à des ateliers (payants) de haute volée.

Notamment le jeudi 12 avril entre 14 et 17h avec Papy@rt, mythique affichiste et activiste croix-roussien devant l'éternel, qui convie les pré-ados à découvrir l'art de la sérigraphie, technique d'impression dont Andy Warhol était fan. D'abord, on crée le motif, on l'insole (on l'expose à une source de lumière) et on l'applique sur différents supports papier ou textile. Les jeudis 19 et vendredi 20 avril, les kids pourront imiter le maître grâce à la plasticienne, éditrice d'estampes et surtout graveuse Éléonore Litim : ils pourront imprimer sur une planche de linoléum leur autoportrait "à la manière de", en domptant les gouges et usant de la presse avec vigueur. La méga classe.

Andy Warhol Ephemera
Au Musée de l'Imprimerie et de la Communication Graphique


<< article précédent
Au Périscope, le kif des apprentis hip-hopers