Les gestes qui sauvent

“Qui ne sauve pas n'est pas lyonnais” ! Une semaine d'initiation aux gestes qui sauvent du 23 au 28 avril, c'est une semaine pour apprendre les réflexes à avoir lorsqu'on est premier témoin d'un arrêt cardiaque et qui peuvent littéralement sauver des vies.


Depuis 15 ans, les établissements publics de la Ville de Lyon sont équipés de défibrillateurs, à disposition des agents municipaux mais aussi du public. Aujourd'hui 110 défibrillateurs automatiques sont installés sur le territoire, complétant le maillage réalisé par le secteur privé (SNCF, commerces, etc). Encore faut-il savoir s'en servir !

40 000 personnes sont touchées prématurément par un arrêt cardiaque chaque année en France. Or le taux de survie des personnes prises en charge par les secours est de 5% car la plupart du temps les premiers témoins n'interviennent pas ou mal en attendant les secours. Donner l'alerte, faire un massage cardiaque, utiliser un défibrillateur : 3 gestes à apprendre pour élever le taux de survie à 35%.

Tout le monde peut sauver une vie ! C'est partant de ce crédo que la Ville de Lyon co-organise cet évènement avec la Fédération Française de Cardiologie, qui lutte depuis 50 ans contre les maladies cardiovasculaire. Peu de citoyens savent qu'un arrêt cardiaque n'est pas forcément fatal et que le coeur peut repartir si les premiers témoins interviennent correctement !

Les étapes de la chaîne des secours

Les trois premiers maillons de la chaîne sont entre les mains des premiers témoins, en attendant l'arrivée des secours organisés qui interviennent ensuite.

Les temps forts de la semaine des gestes qui sauvent

Retrouvez toutes les infos sur www.lyon.fr


<< article précédent
Les 5 expos à voir en avril