La génération plus Solex que Rolex

Le livre Lyon en luttes dans les années 68 – Lieux et trajectoires de la contestation du collectif de la Grande Côte paru aux éditions des presses universitaires de Lyon fait l'objet d'une rencontre et d'une exposition dans la nouvelle salle de la librairie du Bal des Ardents.


Mai 68 fêtera, dans quelques semaines, ses 50 ans : l'anniversaire d'une génération plus Solex que Rolex. C'est l'un des postulats de départ défendus par cet ouvrage collectif cherchant à contrecarrer la caricature romantique et édulcorée d'un Mai 68 qui ne serait qu'un caprice d'étudiants parisiens aux parcours cohn-bendistes...

Mêlant le fruit d'un travail de recherches universitaires à une rédaction presque parfois romancée, cette lecture rythmée permet d'apprécier la réflexion scientifique proposée. Le livre insiste particulièrement sur le rôle décisif qu'a joué le Mai 68 lyonnais dans cette période contestataire nationale. Des revendications féministes, jusqu'aux devenirs politiques de certains militants, en passant par l'analyse des stratégies syndicales locales ou encore la mort du commissaire Lacroix… Ce travail, extrêmement documenté et illustré d'affiches d'époques (cf. le cahier iconographique) tire le portrait très précis de Lyon « terrain de radicalité sociale et politique » et de ses protagonistes.

Ce collectif de la Grande Côte qui signe l'ouvrage est une équipe composée de sept chercheuses et chercheurs en sociologie, science politique et Histoire : François Alfandari, Sophie Béroud, Laure Fleury, Camille Masclet, Lilian Mathieu, Vincent Porhel et Lucia Valdivia. Dès les premières pages, les auteurs se réfèrent à Bourdieu, pour qui cette crise « aurait eu le pouvoir de faire coïncider des évènements (…) qui devaient normalement s'ouvrir ou se clore en ordre dispersé… » Cette convergence, cette synchronisation de crises d'univers sociaux différents jusqu'à la réunion de neuf millions de grévistes interpelle encore aujourd'hui. En effet, à l'heure où l'on assiste à une mobilisation sociale d'ampleur où cheminots, fonctionnaires, et étudiants mènent le mouvement, le parfum des luttes des années 68 continue à animer une inspiration contemporaine.

Lyon en luttes dans les années 1968
Au Bal des Ardents le mercredi 25 avril à 19h


Le Bal des Ardents s'agrandit

Agrandir le Bal des Ardents ? C'est possible ? Et pourtant ! La librairie vient de nous dévoiler une nouvelle cachette : la  pièce qui était jusqu'alors la réserve vient d'être rénovée en salle d'exposition. Ce nouvel espace accueille dorénavant des vernissages avec une programmation littéraire et culturelle, à commencer dès ce mercredi par un accrochage d'affiches de Mai 68. Un nouvel atout qui saura, à n'en pas douter, enrichir la réputation de cette librairie si particulière.


<< article précédent
Hugo Pratt, lignes d’horizons : planches de salut(s)