La Démarrante fait redescendre la pression

Cette microbrasserie annécienne agite les papilles à grand renfort de mousses originales et ultra parfumées. Sans pression.


Marine Borasci, spécialisée dans le design web, et Romain Violleau, issu d'une école hôtelière, ont planté leur pimpante brasserie il y a un peu plus d'un an, à deux pas du lac d'Annecy, dans le but de proposer des « bières de corps, de caractère », un peu à la manière des bières de Flandres, leur modèle dans le genre. Mais aussi du pain, la lubie de Romain, pro des procédés de fermentation et de la vie des levures. « J'ai travaillé en boulangerie avant de devenir brasseur. C'est en me documentant sur les souches de levure que j'ai réalisé que les deux métiers étaient semblables sur de nombreux points. » Le duo, amateur du fameux nectar, décide de se former il y a environ cinq ans.

Leurs trucs ? La fermentation naturelle et hyper précise, et les expérimentations en tout genre. Ils aiment créer de nouvelles recettes. « On s'amuse, on teste auprès du public, le choix se fait finalement assez vite. » Le couple en propose toujours au moins cinq, comme cette blanche menthe-fruits exotiques, cette blonde au miel artisanal et poivre sauvage de Madagascar, cette mousse houblonnée type IPA, cette pinte de soif à base de coriandre (dénommée Le lundi au soleil, simple et efficace) et une forte à 9 degrés qui rappelle les bières belges denses. Chacune d'entre elles est brassée à l'eau du lac d'Annecy (lequel serait l'un des lacs les plus purs d'Europe), dans leur brasserie, chaque mardi, au milieu des canapés. C'est festif et bon enfant.  A défaut de vous rendre dans la petite Venise des Alpes, rendez-vous sur leur stand, au Lyon Bière Festival. « On a adoré l'ambiance de l'année dernière, il était normal qu'on rempile ! » assure le duo. Bonne humeur et panse comblée assurées ! 

La Démarrante
Au Lyon Bière Festival les samedi 21 et dimanche 22 avril à la Sucrière


<< article précédent
Milo Manara : « La liberté était l’étoile Polaire d’Hugo Pratt »