La Mont Salève, désormais un classique

Habituée des tables lyonnaises, la brasserie du Mont Salève présente ses classiques et ses dernières créations tout le week-end au Lyon Bière Festival.


Il y a quelques années, le meilleur restaurant de Lyon (ou du moins le plus épatant) s'appelait le Palégrié. Ses tenanciers, depuis partis dans le Vercors où ils ont glané une petite étoile au guide Michelin, se plaisaient à recommander de la bière à leurs convives, ce qui est encore plutôt rare dans ce genre d'établissement. Ils la cuisinaient, aussi, comme par exemple une bière brune transformée en glace, servie avec un millefeuille d'ananas et de céleri (c'est un dessert…). Il s'agissait d'une stout, produite à partir d'un malt fortement torréfié, qui lui donne des arômes proches du café ou du chocolat. La plus célèbre des stouts, qui sont souvent irlandaises, est la Guinness ; mais celle du Palégrié venait de Haute-Savoie. Elle portait sur son étiquette l'image d'un vieux téléphérique, qui depuis 1932 emmène les voyageurs sur le "balcon de Genève", à 1379m d'altitude...

La brasserie du Mont Salève, on l'a souvent bue et revue à Lyon, notamment lors des différentes éditions du salon Sous les Pavés, la Vigne. Et il est vrai que sa production est assez exceptionnelle. Michaël Novo a fondé sa petite brasserie il y a plus de huit ans. Avant, il « construisait des installations chimiques pour un bureau d'études » le jour, et brassait la nuit dans sa cuisine. Désormais, il produit 36 bières différentes, avec toujours des innovations, à partir de nouveaux houblons venus du monde entier.

Parmi les plus alléchantes, citons sa bière tourbée, bien fumée, mais aussi sa Mosaic Black Bitter, noire, ultra amère et légère, la Feathers of Angel, une collaboration avec les brasseurs parisiens de Get Radical, et puis toutes sortes d'IPA, ou encore Mademoiselle, faite de houblon français. Bien sûr, il faut goûter son Oyster Stout, une brune infusée… à l'huître. Pas de panique, c'est une tradition anglaise : le mollusque est jeté dans la cuve, sans son eau, mais avec sa coquille, ce qui donne un étonnant mélange entre mer et amer, entre arômes toastés (café, chocolat) et iodés.

Brasserie du Mont-Salève
Ce week-end en dégustation au Lyon Bière Festival
Sa Bitter sera aussi en vente au bar de l'événement


<< article précédent
La bière coulera à flot ce week-end à la Confluence