Jazz day : La la jazz !

270 artistes investissent près de 60 lieux en seulement 24 heures : c'est le programme riche et festif du 30 avril, autrement appelé le Jazz Day !


Vous connaissez Chameleon d'Herbie Hancock ? Non seulement cet homme a eu le génie de créer ce morceau, mais il a aussi eu la brillante idée de fonder l'International Jazz Day, avec l'UNESCO. Depuis 2011, le 30 avril est dédié au jazz sous toutes ses formes. Et ce dans le monde entier ! Chez nous, ces 24 heures sont organisées par Jazz à Vienne et le Pôle Métropolitain et seront rythmées par des concerts, jam-session et projections gratuits à Lyon, Vienne, Saint-Etienne et alentours.

Les grands classiques comme le Hot Club, la Clef de Voûte ou le Second Souffle proposent une programmation léchée mais aussi une multitude d'autres salles telles que La Ferme du Vinatier à Bron avec Misterlou blues band ou La Grooverie à Lyon avec une spicy jazz hip-hop party. Le pôle culturel Agora propose une Monday night jazz aux petits oignons dans les Monts d'Or, la Salle des fêtes de Vienne accueille l'Orchestre d'harmonie de Vienne et l'Orchestre symphonique du CRR investit le Fil à Saint-Etienne.

A noter la station de métro Bellecour que viendra adoucir la soul de Poker Face, un spectacle autour du Code Noir 1685 à l'Alliance Française dans le cadre du Centenaire de la paix, Les étudiants de l'ENM qui vous invitent dans leur enceinte et ceux de la CSI au Ninkasi Gerland, d'ailleurs le jazz sera présent dans toutes les enseignes Ninkasi de la région ce jour-là.

Des propositions surprenantes ont éclos comme la jam session sous hypnose à la Taverne Gutenberg, la soirée afrojazz fusion au Livestation DIY avec Brice Ateba et Mathieu Guerret accompagnés d'une découverte de la cuisine afro-fusion ou encore une session jazz en transat à la Grange à Musique au Parc de Lacroix Laval.

Enfin, la programmation cinéma mérite le coup d'oeil (et d'oreille) avec notamment une projection du film de Bertrand Tavernier Autour de Minuit à l'HO36 Opéra et une autre du film Chico et Rita précédée d'une conférence de Pierre Sigaud sur le thème du cinéma et du jazz.

Retrouvez toute la programmation et les infos pratiques : www.jazzday-lyon.com


<< article précédent
La Halle Tony Garnier se cherche une nouvelle voie