Un festival de talents (et de surprises)

En plus d'Alela Diane, le Petit Bulletin Festival #2, ce sont deux autres têtes d'affiche, Cascadeur et Orchestra Baobab, et quatre jeunes talents fascinants. À noter aussi quelques concerts acoustiques et surprises à découvrir sur place pour lesquels il faudra prêter l'oreille. On n'en dit pas plus.


Les têtes d'affiche

Cascadeur

C'est Cascadeur qui ouvrira le festival comme première tête d'affiche. Une tête d'autant plus reconnaissable qu'elle est casquée mais dont les mélodies et les atmosphères d'apesanteur pop ne sont pas moins inoubliables que la tenue de pilote-cascadeur qui va avec. Son dernier album, Caméra est une pépite. Et ses prestations live des rêveries.

Orchestra Baobab

C'est la touche sono mondiale du festival, au goût de légende. Car l'orchestre de bal ouest-africain, l'un des plus grands du genre, créé en 1970, à l'effectif pléthorique et changeant, aura connu une histoire aussi riche qu'accidentée. Reformé en 2000 après une longue absence, Orchestra Baobab vient présenter un hommage forcément jouissif à l'un de ses membres les plus éminents : El Hadj Ndiouga Dieng, décédé en 2016. Alors on danse ?

Les découvertes

Sage

Pour beaucoup ce n'est pas à proprement parler une découverte puisque le dénommé Ambroise Willaume a déjà officié avec le trio Revolver qui connut un certain succès en mode pop de chambre au tournant des années 2010. Projet solo, Sage navigue entre pop, classique et électro. Au Petit Bulletin Festival, il livrera des extraits de son deuxième album à paraître en juin, Paint Myself.

Nakhane

Acteur, romancier et surtout musicien, le Sud-africain, devenu figure queer, est un peu la révélation pop du moment, à l'aise sur tous les terrains – son dernier album Clairvoyant marie le folk et la pop à l'électro –, du fait notamment d'une voix et d'un charisme exceptionnels.

Lior Shoov

Si elle ouvrira une soirée folk 100% féminine et 100% poétique, Lior Shoov, qui chante en 5 langues, ne verse pas tout à fait dans le même genre qu'Alela Diane. Nourris d'instruments multiples ramassés tout autour du monde, parfois de récupération, ces shows en solo sont autant des performances artistiques que des concerts.

Isaac Gracie

Quelque part entre Jeff Buckley et Kurt Cobain, ce jeune Anglais à fleur de peau tutoie les anges en affrontant ses démons. L'Angleterre adore déjà son style brut et lyrique et le reste du monde ne devrait pas tarder non plus à succomber.


<< article précédent
Sous le voile : Arzu Başaran