Ce qu'il faut écouter au Lab

L'European Lab se déroulera à l'université Lyon 3 du 7 au 9 mai, avec en guise de fil rouge une certaine idée de l'utopie. Conférences, ateliers, formations, émissions, masterclass rythmeront cette 8e édition : en voici cinq temps forts.


#Culture

Élus, artistes et professionnels de la culture interrogent le devenir et le rôle des politiques culturelles des villes de demain lors de la conférence "La Culture, moteur des villes européennes", le 8 mai à 18h.

À l'inverse de quelques grands villes européennes, Lyon semble en retard dans sa capacité à faire émerger des tiers-lieux innovants. La conférence "Les tiers lieux innovants à Lyon", qui aura lieu le 9 mai à 10h à Soffa, sera l'occasion d'en parler.

#Kebab

En before ou en after, proche du Berghain à Berlin, ou dans le quartier des Terreaux à Lyon, le kebab est devenu l'indispensable d'une soirée. On se rappelle qu'il y a quelques mois, le parlement européen avait défrayé la chronique en parlant d'une possible interdiction du sandwich en Europe. Au cours de cette conférence intitulée "Kebab, sauce européenne", universitaires, artistes et journalistes se poseront la vraie question : tomates, salade, oignons ? Le 9 mai à 14h.

#Web-radio

Partout en Europe, les webradios se multiplient. Cette émission "La radio est morte, vive la webradio" (le 9 mai à midi) traitera donc des nouvelles pratiques d'écoute de ce média, et de l'expression de sensibilités artistiques diverses qu'il suscite. Vous pourrez aussi, au cours de l'atelier "Webradio : mode d'emploi", organisé le 8 mai, découvrir toutes les étapes qui rythment la création d'une webradio.

#Wikileaks

Un workshop "Communiquer dans l'ère post Snowden" animé par le journaliste d'investigation Jean-Marc Manach portera sur les outils à utiliser pour protéger et sécuriser sa communication en ligne : le 8 mai à 11h.

#BlackMirror 

Fanatique d'un futur transhumaniste et d'intelligence artificielle, parano des réseaux sociaux, ou simple visiteur régulier de Netflix, qui que nous soyons, le phénomène Black Mirror n'a pu nous laisser indifférent. À l'aide d'extraits choisis, le philosophe Mauro Carbone, spécialiste de la culture des écrans, et la chercheuse Amélie Cordier, exploreront l'évolution et les conséquences de ces nouvelles technologies au cours de la conférence "Écrans et IA chez Black Mirror, entre utopie et dystopie", le 9 mai à 11h.

European Lab
À l'Université Jean Moulin Lyon 3 du lundi 7 au mercredi 9 mai

Inscrivez-vous en cliquant ici pour bénéficier d'un accès prioritaire aux conférences de l'European Lab 


<< article précédent
Tryphème : « une bande originale de film, c’est mon but ultime »