Les luttes et les rêves

Michelle Zancarini-Fournel participera à la table ronde "Au cœur de la révolte",  le mercredi 23 mai à 19h. Elle est l'autrice de Les luttes et les rêves (éd. Zones), véritable encyclopédie chronologique des luttes populaires en France de 1685 à 2005.


« Le récit s'attache à mettre en exergue des histoires singulières et pas seulement une histoire de groupes, de mouvements ou d'organisations. Il s'agit d'une histoire incarnée passant parfois par l'intime, une histoire sensible, attentive aux émotions, aux bruits et aux sons, aux paroles et aux cris. C'est pourquoi le texte est émaillé de nombreuses citations – témoignages, manifestes et chansons – qui sont autant de voix à entendre » explique Michelle Zancarini-Fournel

Les Luttes et les Rêves est une référence au titre choisi par Victor Hugo pour le Livre 3 des Contemplations,  hommage à l'œuvre de l'auteur des Misérables. Car ce livre retrace l'histoire de ces foules anonymes, des « gens d'en bas », des classes populaires, de ces femmes et de ces hommes « sans nom », de ceux qui luttent dans l'ombre. On explore cette frise chronologique de 1000 pages depuis 1685, année de l'adoption du Code Noir et de la révocation de l'Édit de Nantes, jusqu'aux émeutes urbaines de 2005.  Entre revendications, rêves, révoltes, conflits sociaux, grèves, guerres et répressions, le lecteur traverse ces évènements historiques qui ont façonné l'histoire populaire de la France.

L'historienne, professeure à l'Université Lyon 1, évoque aussi au travers de quelques épisodes l'Histoire sociale de Lyon : De la révolte des canuts en 1831 et la Commune de Lyon de 1870, jusqu'à la marche pour l'égalité entamée dans le quartier des Minguettes à Vénissieux en 1983.

Michelle Zancarini-Fournel,  Les luttes et les rêves (éd. Zones)

Au cœur de la révolte
Aux Subsistances le mercredi 23 mai à 19h


<< article précédent
La Loi n’a pas dû marcher : "En guerre"