Philippe Jaenada, sur les traces du tueur à la serpe

L'enquête comme force littéraire, c'est le thème qu'exploreront les Assises Internationales du Roman, le mercredi 23 mai, en présence notamment de Philippe Jaenada. Le Sherlock Holmes de la littérature française nous y livrera "La Serpe", sa dernière enquête sur un triple meurtre (à la serpe donc) non résolu. De quoi faire frémir.


Si les nuits sanglantes du 31 octobre (dans Halloween de John Carpenter) ou du Vendredi 13 (Sean Cunningham) restent de l'ordre de la fiction, celle du 24 octobre est bien réelle. Une date marquée par un triple meurtre à la serpe, à ce jour non élucidé, dont Philippe Jaenada a fait le thème de son roman La Serpe, qu'il viendra présenter aux Assises Internationales du Roman. Un peu à la façon de Patricia Tourancheau pour l'Affaire Gregory, et comme il l'avait fait dans son précédent livre La Petite femelle, au sujet de l'affaire Pauline Dubuisson, l'auteur ressort d'anciennes archives judiciaires et remonte jusqu'aux origines de l'affaire, tel un véritable enquêteur. 

Cold case

Il faut dire que pour un romancier, le scénario est alléchant. Imaginez. Le 25 octobre au matin, en Périgord, Henri Girard retrouve son père, sa tante et sa domestique assassinés à coups de serpe dans le château familial. Aucune trace d'effraction, pas même une vitre cassée. Rien. Mais les murs du château eux, ont tout vu, et regorgent de secrets bien enfouis, de rivalité, d'amertume et de vengeance. Des motifs de meurtre qui désignent tous le parfait coupable, Henri Girard, par ailleurs le seul rescapé.

Lourd de son passé familial, il est emprisonné 19 mois mais ne cesse de clamer son innocence. Acquitté le 2 juin, il s'exilera au Venezuela où il écrira son livre, Le Salaire de la peur, sous le pseudonyme de Georges Arnaud, qui sera adapté cinématographiquement en France par Henri-Georges Clouzot en 1953 mais aussi par William Friedkin (Sorcerer en 1977). Si Philippe Jaenada rassemble méticuleusement chaque indice, chaque détail, chaque témoignage de l'un des cold cases des plus énigmatiques de XXe siècle, l'auteur cherche encore le nom de celui ou de celle qui viendra remplacer Henri Girard sur le banc des accusés. Quel dommage que les murs ne puissent pas parler… 

L'Enquête comme force littéraire : avec Philippe Jaenada, Julian Gabriel Vasquez et Justine Augier
Aux Subsistances le mercredi 23 mai à 21h

Philippe Jaenada, La Serpe (Julliard)


<< article précédent
Luba Jurgenson, au péril de la langue