Kino Lyon : du cinéma pour de vrai (et de faux)

Importé de Montréal, le Kino est un mouvement cinématographique participatif et créatif ayant trouvé du répondant à Lyon. Chaque mois, il attire près d'une centaine de sympathisants à l'Aquarium Ciné-Café… lequel ne compte que 70 places. Mieux vaut ne pas arriver en retard, au risque de rester sur le trottoir…


Bientôt vingt ans que le Kino a vu le jour à Montréal. Favorisé par l'essor des “petites caméras“, ce mouvement réunissant des techniciens, artistes et créateurs audiovisuels répond au besoin d'expérimenter et obéit à une philosophie collectiviste et optimiste, pouvant se résumant à cette joyeuse maxime : « Faire bien avec rien, faire mieux avec peu, mais le faire maintenant ». Tous les mois, les participants se réunissent au cours de soirée “cabaret“, durant lesquelles ils projettent leur œuvres respectives, réalisées avec ou sans contrainte (de durée, de thème). Une “démo“ permanente des talents de toutes et tous, créant une saine dynamique de groupe, et incitant chacune à travailler avec chacun.

Lancée en octobre dernier à l'initiative de deux transfuges de Montréal, la cellule lyonnaise a immédiatement connu le succès : « le modèle est mûr », analyse Nayan Ducruet, l'un des animateurs du groupe, qui programme déjà chaque mois une dizaine de courts métrages de moins de 3 minutes. En avril, la thématique Super-héros avait permis de couronner le film Sandwoman d'Aristéa Linakis, intéressante variation sur le thème de la marchande de sable, apparaissant ici comme une entité surnaturelle confrontée à un auteur en pleine inspiration, et à un dilemme moral : le faire succomber à son charme ou bien lui permettre d'achever son travail…

Prochainement ? On ment !

La prochaine séance se tiendra vendredi 18 mai à 20h (l'horaire a été avancé) et soumettra aux votes des publics des courts métrages prenant des libertés avec la vérité… pour la bonne cause, puisqu'il s'agit de “documenteurs“. Les lauréats se verront projetés durant le prochain festival On vous ment ! (du 23 au 27 mai), dédié à ce genre si savoureux. 

Désormais constitué en association, Kino Lyon envisage avec sérénité sa deuxième saison et projette (outre des films) d'inviter à l'automne ses cousins de la Belle Province pour une résidence, en partenariat avec l'association Frigo. Sachant que de nombreux liens existent déjà entre Montréal et Lyon — notamment entretenus par les Entretiens Jacques-Cartier et le festival Lyon BD — un jumelage semble incontournable. Comme si le scénario était écrit d'avance…

Kino Lyon
À l'Aquarium Ciné-Café ​le vendredi 18 mai à 20h 


<< article précédent
Michel Saint-Jean : la hauteur du politique