Dans le mensonge, une part de vérité...


Si le cinéma parvient à suivre la vie d'un serial killer complétement déjanté (interprété par Benoit Poelvoorde dans C'est arrivé près de chez vous), ou réussit (presque) à prouver que les Américains ne sont jamais vraiment allés sur la Lune (avec Opération Lune de William Karel), comment se fait-il que le faux documentaire, alias le documenteur (qui existe quand même depuis les années 1960, notamment grâce à Culloden de Peter Watkins) reste un genre aussi discret ? Heureusement que le festival On vous ment ! le met à l'honneur, en présence d'un jury composé cette année de Mathilda May, Richard Bohringer, Yves Boisset et Jonathan Hyde. 

Et ça pour le coup, ce n'est pas un mensonge. Dès le 23 mai, dans les cinémas de Lyon et Villeurbanne, le festival diffusera des longs et courts documenteurs, provenant de la planète entière. Du monde de la musique avec Guy (du Français Alex Lutz) et Spit'n'split (du Belge Jérôme Vandewattyn), au monde de l'angoisse avec Autohead (de l'Indien Rohit Mittal), en passant par des cultures inconnues avec Bebe (Yair Quedar) et The Triangle (Adam Stilwell), il y a de quoi en faire avaler, des couleuvres !

Et c'est sans compter les dix courts-métrages qui seront diffusés au Comœdia le dimanche, ni la programmation hors compétition présentée tout au long de la semaine. Et si vous êtes encore dubitatif, passez faire un tour au Périscope le jeudi 24 mai … peut-être que la soirée concert prévue vous aidera à y voir plus clair. Puis, qui sait, vous croiserez sûrement quelques zombies lors de la cérémonie de clôture avec REC (Paco Plaza et Jaume Balaguero). Mais ça, libre à vous d'y croire !

On vous ment ! 
En divers lieux à Lyon et Villeurbanne du jeudi 23 au dimanche 27 mai


<< article précédent
Les Célestins hébergés par le Point du Jour