Le cirque : double tours et double lieux

Dix ans pour le Pôle cirque de l'Ardèche. Autant pour le Festival d'Alba. Et voilà que les deux entités pilotées par Alain Reynaud se réunissent pour co-accueillir la crème de cette discipline toujours plus alléchante.


Voici au moins un ruissellement qui fonctionne, qui plus est, au bénéfice de tous. La Cascade, pôle national de cirque comme la France en compte quatorze sur le territoire, mais un seul dans cette immense région Rhône-Alpes Auvergne, a fêté ce printemps ses dix ans d'existence. À l'époque, le label national ne lui était pas encore accolé, et pour cause, le Ministère ne les inventa qu'en 2010. Mais déjà Alain Reynaud et Claire Peysson (compagnies Les Nouveaux Nez & Cie et Les Colporteurs) pallient le manque de lieux de travail. Un outil, à Bourg-Saint-Andéol, est alors ouvert aux professionnels pour la création, la diffusion (étape de création) ou la formation (stages, mais pas d'école) qui aujourd'hui encore – faute de structures suffisantes dans les environs - a des délais  d'attente pour l'occupation des salles de douze à dix-huit mois !

En parallèle de la Cascade se crée le Festival d'Alba, 30 km au nord, et à l'ouest de Montélimar. Étape reconnue en France pour les circassiens, ce rendez-vous de six jours mérite bien un décroché de la voisine Avignon. Et pour la première fois de son histoire, il se déploie partiellement à La Cascade afin de rendre lisible la complémentarité de ces deux lieux qui vivent sur des tempi bien différents.

Un pont ardéchois

En plein cœur d'Alba (longtemps adhérente du label Plus beaux villages de France), sur les contreforts de ce qu'il reste du théâtre antique, la troupe nombreuse (14 au plateau) et galvanisante du Groupe acrobatique de Tanger arrive avec Halka. En habits de ville, ils encrent leur création 2016 dans la furie du monde actuel et délivrent encore ces pyramides humaines dont ils ont le secret.

Autre trésor du cirque en vue à Alba : les Trottola avec leur nouvel opus tout juste né, Campana. Un peu sombres, parfois inquiétants mais constamment jubilatoires et émouvants, Bonaventure Gacon et Titoun rejoignent la piste et tentent d'établir un lien entre eux, à tâtons. Car le cirque, ce ne sont pas que des performances mais une atmosphère, un regard sur le monde comme celui, délicat, que pose aussi Antoine Rigot sur les tableaux de Jérôme Bosch dans Sous la toile de Jheronimus à l'affiche également de cette manifestation qui compte 19 spectacles.

Festival d'Alba
En Ardèche du 10 au 15 juillet


<< article précédent
Massimo Furlan au cœur des 7 Collines