Le sacré revisité


D'année en année, le Festival de la Chaise-Dieu se répand, opère sa mue, se transforme de façon à étonner perpétuellement un public qui se laisse séduire. Pour sa 52e édition, les concerts s'étalent sur toute l'Auvergne, de l'Abbatiale de la Chaise-Dieu à la cathédrale du Puy en Velay, en passant par Brioude, Ambert et tant d'autres villages de la région.

La musique française et la musique sacrée ont toujours occupé une place privilégiée dans la programmation du festival. Cette édition n'y coupe pas et offre un éventail d'œuvres riches et variées : oratorios, a cappella, musiques symphoniques, musiques de chambre. Couperin (350e anniversaire de sa naissance) et Debussy (100e anniversaire de sa mort) y sont célébrés avec faste. Le festival déroule une palette d'œuvres toutes aussi sublimes les unes que les autres : en concert d'ouverture, le chef d'orchestre Robert King dirige Israël en Égypte de Haendel, œuvre à l'écriture radicale, d'une extrême virtuosité.

Laurence Equilbey, son chœur Accentus et son orchestre Insula Orchestra dépoussièrent la Création de Haydn. La Passion selon Saint-Marc de Levinas sera rejouée un peu plus d'un an après sa création. Elle est bouleversante, la Passion après Auschwitz mêle la forme de la passion aux chants et aux cris d'Auschwitz. Du sacré, puissant, merveilleux, mystique sous l'impulsion de jeunes chefs qui n'ont de cesse de reconsidérer, de rendre contemporaine chaque œuvre qu'ils dirigent.

Petit zoom sur des événements gratuits et réjouissants : chaque année, le festival propose des moments musicaux décalés à partager sans modération. Quatre ensembles à vents, partis des quatre points cardinaux, vont jouer un programme varié entre jazz, variété et classique revisité. Dans un autre espace, des concerts à ciel ouvert sont à savourer en famille : sérénades, aubades, flâneries d'été qui donnent simplement de la joie. Le rendez-vous à la Chaise-Dieu parait inévitable.

Festival de la Chaise-Dieu
En Auvergne du 18 au 28 août 2018


<< article précédent
Berlioz, un sacré musicien !