Incertain M. Piekielny


« Quand tu rencontreras de grands personnages, des hommes importants, promets-moi de leur dire : au n°16 de la rue Grande-Pohulanka, à Wilno, habitait M. Piekielny... » Voici la requête faite par un petit homme aux airs de "souris triste" à son voisin Roman Kacew dont il était persuadé qu'il était promis à un destin. Ce en quoi il n'avait pas tort – on devrait toujours écouter ses voisins, surtout quand ils ressemblent à une souris triste –, le Roman Kacew en personne, alors adolescent, n'étant autre que le futur Romain Gary.

Dans La Promesse de l'Aube, Gary raconte avoir mis un point d'honneur à tenir cette promesse. Mais c'est un autre écrivain, François-Henri Désérable qui s'est décidé à partir en quête de cet homme sur le mode « qui était-il ? » dans Un Certain M. Piekielny, roman encensé à sa sortie et pour lequel il recevra le prix du Cercle de lecture de la Librairie du Tramway.

L'histoire, connaissant ce mystificateur de Gary, est-elle vraie ? La quête de Désérable également ? C'est tout l'intérêt de ce troisième roman qui semble osciller sans cesse entre réalité et fiction, affabulation et vérité, enquête impossible et pouvoir mémoriel de la littérature. Comme un hommage à – et une investigation sur – Gary lui-même en même temps qu'une déclaration d'amour à la littérature et aux infinies possibilités fictionnelles dont elle est porteuse en tordant une réalité déjà bien volatile.

François-Henri Désérable
À la Librairie du Tramway pour la remise du prix du Cercle de lecture le jeudi 28 juin à 19h


<< article précédent
Antoine Demor tente l'anticipation