Activistes, pas militants

Cinq jours de performances, de cabaret, de débats et surtout de fêtes : Intérieur Queer prend possession de la ville, porté par l'élan de la soirée Garçon Sauvage.


Ce n'est pas qu'une fête. Intérieur Queer est aussi le cadre idéal pour échanger et débattre autour des questions de société. Et ça a déjà commencé : trois tables rondes ont eu lieu au centre LGBT depuis avril, dont la substantifique moëlle sera retranscrite lors du Café Queer, au restaurant À La Piscine le samedi 30 juin et retransmise en direct sur Radio Nova. Un moment important du festival, où seront discutés les droits des transgenres, l'accueil des réfugiés ou les discriminations intra-communautaires, enrichies de petites capsules documentaires enregistrées lors de la récente Pride de nuit. 

L'un des deux moments phares du festival sera la traditionnelle Garçon Sauvage, délocalisée au Transbordeur dans les deux salles où se relayeront le Canadien Tiga, plutôt discret ces derniers temps après avoir enchaîné les hits à la fin des années 2000, la rappeuse M¥ss Keta, l'échappée provisoire de Schlaasss qu'est Cœur ou encore les petits jeunes de Contrefaçon, qui remettent le gabber à l'heure en le faisant entrer en collision avec le cloud rap, comme l'illustrait leur morceau R Max,  toujours solidement clippé - leur autre point fort. C'est extrême, tendu, un poil défoncé et ça pourrait bien finir par cartonner : ce sera clairement le concert à ne pas manquer ce soir-là.

Autre épisode clé, la drag attack au Mercure Château Perrache, le jeudi soir : une party en mode cocktail, avec surtout cinq chambres investies et pimpées en scènes pour spectacles intimistes où se succéderont les performances enjailleuses de Cookie Kunty, Messalina Mescalina, Olek, The Arseniek ou encore Shei Tan. 

Enfin, on guettera dans le circuit du vendredi le Cabaret de Madame Arthur qui s'échappe le temps d'une soirée de Paris pour investir le toujours aussi inspiré Lavoir Public. Le Centre LGBTI, le XS, le L Bar, la Ruche, l'Étoile Opéra, le Livestation DIY étant les autres étapes. Tout ceci s'inaugure joyeusement dès ce mercredi soir, à la Taverne Gutenberg.


<< article précédent
Chantal la Nuit : « le mouvement queer, c'est une vraie révolution sociale »