Vous êtes plutôt Grease ou Lynch ?

Un classique de David Lynch, le Tour de France en guise de caisson de décompression après cette seconde étoile footballistique de la bande à Kylian, une comédie musicale culte des 80's et la pop magique de Belle & Sebastian : on poursuit notre percée dans l'été.


Lundi 16 juillet  - théâtre

Ulysse fête l'été  

Déjà, le nom de la compagnie, Les Allumés de la Lanterne évoque l'Antiquité et son allégorie de la caverne. Mais peut-être entendent-ils seulement éclairer la nôtre de lanterne – et celle des petits, à partir de 8 ans – sur la première grande fiction de l'humanité : L'Odyssée d'Ulysse – soyons honnêtes, on n'a jamais fait mieux. En amont, ateliers artistiques et repas sauront mettre le spectateur en appétit avant que danse, musique, marionnettes et théâtre ne déroulent l'épopée du roi d'Ithaque.

Au Clos Saint-Benoît dans le cadre de Fêtons l'été


Mardi 17 juillet - cinéma

Croire en Une histoire vraie

Vous avez déjà re-re-vu Un singe en hiver ? Faites en tout sérénité ce soir une infidélité à la place Ambroise Courtois et rendez-vous place d'Ainay, en chevauchant votre tondeuse à gazon à l'instar d'Alvin Staight. Héros du plus linéaire — donc en apparence le moins lynchien — des films de David Lynch, ce vieux bonhomme s'engage dans une expédition de l'Iowa au Wisconsin redonnant de la noblesse à l'idée de voyage : s'il s'agit pour lui de rejoindre son frère, la route qu'il arpente dans la lenteur devient un territoire de rencontres et le miroir de l'Amérique profonde. Un film doux, tendre, optimiste et de saison.

Place d'Ainay dans le cadre de Cinéma sous les étoiles à 21h45


Mercredi 18 juillet - pop

Plus Belle la Nuit

Il s'agira pour le profane de ne pas confondre l'événement avec une éventuelle projection des aventures cinématographiques de Cécile Aubry – vous savez le gamin et le gros chien des montagnes – dans quelque projection estivale en plein air. Car si l'on sera bien en plein air, c'est bien le groupe pop culte de Glasgow, jamais vu à Lyon, qui fera ici l'honneur de sa présence. C'est aux Nuits de Fourvière et on vous en parlait dans notre numéro 923.

Au Théâtre Antique de Fourvière dans le cadre des Nuits de Fourvière


Jeudi 19 juillet - comédie musicale

Tell me more

« You're the one that I want, the one that I want, Oo Oo Oo honey » La comédie musicale culte de Randal Kleiser fête ses 40 ans cette année. À la sortie de Grease en 1978, Olivia Newton-John est en tête des charts et John Travolta est le nouvel espoir du cinéma américain. Racines décollées et tee-shirts roulottés, le moment est venu de replonger dans les années lycée fantasmées des fifties en Californie. Début du film à 21h45, fin de la soirée quand les chants et chorégraphies s'essouffleront.

Place d'Ainay dans le cadre du festival Cinéma sous les étoiles


Vendredi 20 juillet - tour de France

L'étape d'après L'Alpe d'Huez

Futurologie : après un Giro passionnant et sublime où les héros (Sean Yates, Thibaut Pinot) sont tombés au champ d'honneur, le Tour fait pâle figure pour l'instant. La dernière étape alpestre hier a confirmé le statut de favori d'un Chris Froome, indésiré par la société organisatrice, toujours aussi effarant de cadence de pédalage. Certes, il a creusé son avance dans des descentes à tombeau ouvert (peut-être son talent le plus bluffant) mais reste en tête le bouquin de Philippe Brunel (Rouler plus vite que la mort, sorti en janvier, dont le titre idiot ne rend pas service à sa qualité) sur ces moteurs dissimulés dans le cadre des vélos. On aimerait tant l'aimer Froome ! Toutefois, la course étant plus forte que ceux qui la font, ces tricheries supposées et non avérées (encore) n'enlèvent rien au panache du Basque Mikel Landa enfin libéré de son leader Nairo Quintana. Il a déposé hier Warren Barguil à quelques mètres de la fin des 21 lacets de l'Alpe d'Huez. De quoi se faire oublier aujourd'hui entre Bourg-d'Oisans et Valence.

Sur les routes de France ou sur votre canapé devant France 2


Samedi 21 juillet - théâtre

Revivre un scandale d'Avignon 68

Pour tirer le rideau sur son aventure au Théâtre du Point du Jour entamée en 2013, Gwenael Morin propose dans la nuit du 21 au 22 ses Tragédies de Juillet (Eschyle, Sophocle, Euripide) et surtout Re-Paradise now. À l'occasion de l'anniversaire de Mai-68, il a été invité aux Amandiers-Nanterre à recréer cette pièce participative qui avait retourné le festival d'Avignon et fait passer Jean Vilar pour le vieux con qu'il n'était pas. Le Living Theater avait affolé la police, pris la rue et dénudé ses acteurs qui interpellaient frontalement le public sur leurs doutes et leurs désirs. Est-ce que l'expérience de l'époque en est encore une ? À voir, une seule fois à Lyon. Œdipe à Colone clôturant la nuit, à 5 heures, au lever du soleil.

Re-Paradise now au Point du Jour de 21h jusqu'au petit matin


Dimanche 22 juillet - clubbing

Art Feast fête ses 10 ans

Direction le parc Blandan pour une party comme Art Feast en a le secret : de 15h à 21h30, se succéderont Richard Rossa (de Stockholm, patron de Tom Tom Disco), et les artistes du collectif : Klaaar, Miimo et Tushen Raï plus quelques surprises à prévoir. Nul doute que la qualité sera au rendez-vous pour amateurs de groove résolument moderne aimant danser en plein soleil, dans la verdure, sans quitter Lyon ! En prime, c'est gratuit.

Au parc Blandan dès 15h


<< article précédent
La Cascade et le Festival d'Alba, exceptions circassiennes en Auvergne Rhône-Alpes