De Corto Maltese aux vikings : l'aventure !

La semaine la plus calme de l'année... Heureusement, musées et salles de cinéma sont là pour sauver nos envies de culture.


Lundi 13 août - expo

Les vivants et les morts

Du 13 au 15 août, au Japon, c'est la traditionnelle fête des morts (ou O-bon). Bon, dit comme ça, c'est pas gai et nous ne sommes que très peu concernés par cette Toussaint qui nous permet comme le veut l'expression consacrée d'inaugurer les chrysanthèmes. Mais il se trouve qu'au Japon, l'on a un rapport bien particulier aux disparus et aux esprits en général, comme résultant entre autres de la culture animiste de l'Archipel. Or il se trouve aussi que c'est là (les esprits du Japon) le sujet de l'exposition Yokainoshima, esprits du Japon. Invocations, demande de protections, de richesse ou de bonheur (ça ne mange pas de pain), sont ainsi la source de rituels de “mascarades” que le photographe Charlie Fréger, particulièrement intéressé à ces questions voit ici confronté aux collections japonaises du Musée des Confluences.

Au Musée des Confluences


Mardi 14 août - cinéma

Flipper devant Que dios nos perdone

Si vous ne devez voir qu'un seul film en plein air cet été, faites en sorte que ce soit celui du prometteur Rodrigo Sorogoyen. Et priez qui vous jugez nécessaire pour qu'un soleil incandescent chauffe à blanc la place Ambroise-Courtois dans la journée : il faut en effet, pour vivre au mieux ce thriller exceptionnel, subir la moiteur extrême, être submergé par la promiscuité (avec des spectateurs tout autour, c'est déjà gagné) et avoir l'estomac bien accroché. Ces conditions réunies, évitez de venir avec votre vieille mère : le serial killer de ce polar espagnol s'y attaque de préférence. Même si le lendemain est férié, vous n'aurez pas envie de traîner dans les rues le soir après le générique…

Sur la place Ambroise-Courtois à 21h30


Mercredi 15 août - cinéma

Voiles et toile : Capitaine Morten et la Reine des araignées

En pension chez la cruelle Annabelle, Morten espère le retour du bateau de son père, La Salamandre, dont le fourbe Stinger veut s'emparer. Las, un apprenti magicien rapetisse Morten et le propulse au royaume des insectes. Petit par la taille, le garçon reste immensément courageux…

Héritiers d'une grande tradition du stop motion, les studios estoniens Nukufilm signent avec Capitaine Morten leur grande entrée dans le circuit des longs-métrages. Sans renoncer à l'inspiration ni l'esprit caractéristiques de l'animation des anciens pays “frères“ : comme chez maîtres tchèques ou russes, et même si l'histoire emprunte des sentiers fantaisistes, la marionnette conserve une certaine austérité dans sa forme — austérité que l'on retrouve dans certaines aspérités du récit : ici, Annabelle est cruelle et l'araignée (son double miniature) mange en beignets ses victimes. À une époque encourageant les histoires émollientes, il est peu banal de voir un conte osant réactualiser la figure de l'ogre et de la marâtre ! Qu'on se rassure cependant : cela se termine bien pour les gentils, évidemment.

de Kaspar Jancis (Est-Irl-G-B-Bel, 1h15)

En salles


Jeudi 16 août - patrimoine

Vingt ans d'Unesco !

L'aventure Unesco du site historique de Lyon, c'est le thème de cette exposition au Musée Gadagne. En 2018, Lyon fête la prestigieuse inscription de son site historique à l'inventaire du patrimoine mondial de l'Unesco. L'occasion de revenir sur cette aventure avec un parcours richement illustré relatant la prise de conscience de la valeur patrimoniale de la ville mais aussi les conséquences de l'inscription, à la fois sur la valorisation du patrimoine et aussi le développement touristique qui s'en est suivi.

Au Musée Gadagne du mercredi au dimanche de 10h30 à 18h30


Vendredi 17 août - expo

Suivre une goutte d'eau

Décharnée jusqu'à l'os, la nouvelle exposition de l'IAC (Otium #3, réunissant Dane Mitchell, Jean-Marie Perdrix et Linda Sanchez) en surprendra plus d'un ! Il ne s'agit pas ici de minimalisme à proprement parler, mais, avec la marseillaise Linda Sanchez notamment, de rester au plus près de la matière, d'y intervenir artistiquement le moins possible... Cela produit parfois de l'indifférence chez le visiteur, mais cela donne lieu aussi à quelques perles, comme son joli film suivant en gros plan les divagations et les déplacements d'une... goutte d'eau.

À l'Institut d'Art Contemporain à Villeurbanne


Samedi 18 août - reconstitution

Un jour chez les vikings

Fascinés par le folklore des hommes du Nord et leurs multiples conquêtes (territoriales entendons-nous bien) ou fraîchement convertis à la virilité exsangue de la très réaliste série d'History Channel, vous ne saurez résister à la Plåine des Døuves du Pårc Sergent Blåndån, à une visite du village reconstitué pour l'occasion, au contact de la cuisine et de l'artisanat du crû, et même de combats comme à l'époque. L'hémoglobine en moins sans doute.

À la Plaine des Douves du Parc Sergent Blandan dans le cadre de Fêtons l'été


Dimanche 19 août - expo

Naviguer avec Corto Maltese

La vie aventureuse de l'auteur est devenue tout aussi mythique que celle de ses personnages. Les Scorpions du Désert, Sergent Kirk, Ann de la jungle et bien sûr Corto Maltese sont autant d'invitations à explorer un Ailleurs imprégné d'exotisme, de chamanisme et de romantisme. Une partie de son œuvre inspirée du Grand Nord et du Grand Océan est présentée de manière comparative, les dessins étant confrontés à des pièces d'ethnographie issues de la collection du musée. Autant de clés de compréhension du souffle de l'auteur qui initient une invitation au voyage poétique : à voir et à revoir.

Au Musée des Confluences


<< article précédent
Warhol, le retour de Fékir et une rave dans un château