Peeping Tom et Maguy Marin ouvrent la Biennale

La Biennale de la Danse débute, mardi prochain, avec deux chocs chorégraphiques : Maguy Marin et Peeping Tom.


« La danse, et par conséquent le théâtre, n'ont pas encore commencé à exister » écrivait en 1948 Antonin Artaud dans le Théâtre de la cruauté. Cette phrase pourrait nous servir de grigri avant de se lancer dans une nouvelle Biennale de la Danse, avec l'espoir, à chaque édition, d'y être bouleversé, chamboulé dans ses repères artistiques, désorienté... Le cru 2018 s'annonce sous les meilleurs auspices, et, surtout, commence fortissimo avec une nouvelle création de Maguy Marin (Ligne de crête), et la venue à Lyon du collectif bruxellois Peeping Tom pour transmettre au Ballet de l'Opéra l'une de ses pièces phares, 32 rue Vanderbranken (rebaptisée 31 rue Vanderbranken pour l'occasion). On connaissait les affinités de Peeping Tom avec le cinéma en général, et celui de David Lynch en particulier, mais cette pièce-ci est inspirée de Kurosawa et de La Ballade de Narayama, où une vieille dame est contrainte de s'isoler dans une montagne. L'exploration de l'intime (par dix-neuf interprètes quand même !) est l'une des nouvelles voies du collectif, un intime fait de violence, d'onirisme et de désir.

Corps rebelles

Chez Maguy Marin, c'est davantage l'extime et le politique qui sont explorés dans ses pièces récentes, lancées comme autant d'appels à la résistance, individuelle et collective, aux attaques délétères du néo-libéralisme. L'an dernier, Deux mille dix sept se révélait être une charge à boulets rouges contre la marchandisation des corps, avec de nombreux emprunts à ses chorégraphies et scénographies précédentes : le "tableau vivant", la farandole, les clairs-obscurs... Ligne de crête poursuivra dans cette veine critique et résistante, avec pour point de départ les écrits de Frédéric Lordon. Et rappellera aussi qu'extime et intime ne peuvent jamais être totalement dissociés, le pouvoir et la résistance n'existant pas hors sol, mais au cœur même de nos affects, de nos désirs et de nos corps.

Maguy Marin, Ligne de crête
Au TNP ​du 11 au 15 septembre

Peeping Tom avec le Ballet de l'Opéra de Lyon, 31 rue Vandenbranden
À l'Opéra ​du 11 au 15 septembre


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