Christiane Taubira invitée à Lyon par la Villa Gillet

L'ancienne ministre Christiane Taubira est conviée au festival des idées La Chose Publique, qui se déroulera en novembre prochain et dont le thème est "L'invention démocratique : la place du citoyen en démocratie".


On se souvient que sa dernière venue à Lyon en mars 2017 avait provoqué des remous en pleine campagne pour la présidentielle : Gérard Collomb, alors maire de la ville, avait refusé la salle des Rancy à l'ancienne ministre qui venait présenter son livre,  Nous sommes sur Terre, à l'invitation de la librairie du Tramway. La préfecture avait pourtant donné son accord. Mais le maire avait utilisé l'interdiction pour une collectivité de faire bénéficier un candidat d'avantages avant une élection pour justifier sa décision, considérant que l'écrivaine était un soutien actif de Benoît Hamon. La rencontre avait finalement pu avoir lieu dans l'enceinte de l'université Lyon 2.

Christiane Taubira sera donc de retour dans la ville du désormais ministre de l'Intérieur le vendredi 23 novembre prochain, conviée par la Villa Gillet et Res Publica, les concepteurs du festival des idées La Chose Publique : rendez-vous est pris pour un Grand Entretien, à 21h, dans le grand amphithéâtre cette fois de l'université Lyon 3. Son dernier ouvrage,  Baroque sarabande, est paru en avril dernier.

Le festival La Chose Publique se déroulera du 15 au 24 novembre prochain autour du thème "L'invention démocratique : la place du citoyen en démocratie". Parmi les invités d'une programmation encore en cours de finalisation, figurent également Pierre Rosanvallon (pour un Grand Entretien également, le jeudi 15 novembre), Thibault le Texier, Thomas Coutrot, la journaliste Aude Lancelin, Pierre Manent ou encore Béligh Nabli, François Cusset et Jean Birnbaum.

La programmation sera à retrouver dans le numéro spécial rentrée littéraire du Petit Bulletin à paraître le mercredi 3 octobre.


<< article précédent
Yelolino prend vie dans les murs de l'ex Clacson