Kalouf, peinture verte

Artiste de la faune et de la flore, Kalouf signe une exposition luxuriante et engagée.


Kalouf n'y va pas par quatre chemins. Avec son exposition Wild Washing, baptisée ainsi en résonance au green washing (ou écoblanchiment), procédé marketing visant à se donner une image écologique responsable, il dénonce ces pratiques et surtout les égarements néfastes et irresponsables de nos contemporains et leurs impacts sur la faune et la flore. Né au Gabon en 1978, Kalouf garde une sensibilité sincère et exacerbée à l'égard des civilisations et des arts africains, mais aussi de son incroyable faune.

Aujourd'hui lyonnais, c'est au cœur de plusieurs collectifs - ACC, Les 3 Barons, BLAST - qu'il construit son identité artistique. La culture hip-hop et l'univers des comics américains font partie de ses sources d'inspiration, donnant à son travail un esprit pop acidulé. Tantôt fantastiques, tantôt hyper-réalistes, ses compositions mêlent souci du détail et grands formats peints à la bombe, son outil de prédilection.

Au programme de cette exposition solo : une série d'œuvres inédites sur bois recyclé, une œuvre augmentée, une édition textile aux couleurs de l'artiste et des surprises...

Kalouf, Wild Washing
À Sitio du 6 septembre au 13 octobre


<< article précédent
Heat, un nouveau food court à Lyon