Cinq expos photo à voir en septembre

Septembre sera un mois particulièrement photographique à Lyon, avec notamment la nouvelle édition du Festival 9 PH dans plusieurs galeries. Notre sélection est, ce mois-ci, 100 % photo.


 

Un "Passager" nommé Arnaud Brihay

Avions, chambres d'hôtels, forêts, no man's land, rétroviseurs d'automobiles... Tout est occasion pour le globe-trotteur Arnaud Brihay (né en 1972 en Belgique et résidant à Lyon) de petites ou de grandes fulgurances sensuelles et poétiques, parfois même inquiétantes. Entre son regard subjectif et le monde réel, ses images tissent un entre-deux tramé d'effets de flou, de saturation, de reflets et d'échos formels.

À L'Abat-Jour du 8 septembre au 17 novembre 


Une passagère nommée Sylvie Bonnot

En 2014, Sylvie Bonnot a traversé la Russie en train, empruntant notamment le fameux Transibérien. Elle en a ramené beaucoup d'images : certaines représentant assez directement des paysages et des personnes rencontrées lors de son périple, et d'autres qu'elle a retravaillées à sa façon, en atelier, pour les disposer sur des volumes, sur une surface de soie, ou sur des plaques gravées... Sa Russie, oscillant entre grandeur et frayeur, est donc aussi un voyage matériel de l'image photographique elle-même.

Le Baïkal intérieur
Au Bleu du Ciel (Festival 9PH) du 14 septembre au 10 novembre


Images dé-livrées

Cinq des photographes du Réverbère ont sorti récemment un livre : belle occasion pour la galerie de rendre hommage aux éditeurs et au support livresque. C'est à partir de ces cinq ouvrages que l'exposition a été conçue, et elle réunira des images de William Klein, Denis Roche, Géraldine Lay, Beatrix Von Conta et Philippe Pétremant.

Honneur aux éditeurs ! 
Au Réverbère du 8 septembre au 29 décembre 


Valérie Jouve

Il ne faudrait pas croire, avec Valérie Jouve, que le réel (la nature, les hommes, les villes...) se donne à voir avec évidence et non sans résistance, sans une certaine opacité farouche. Dans ses images, la photographe se risque à cette opacité des choses, et, avec franchise et délicatesse, tente d'en extraire tous les sucs poétiques, la moelle existentielle. On peut les (re)découvrir ce mois-ci à la fois au Musée d'Art Moderne et Contemporain de Saint-Étienne, et à la Galerie Besson à Lyon.

Formes de vie
Au MAMC de Saint-Étienne jusqu'au 16 septembre 

Les femmes de Jéricho
À la Galerie Françoise Besson (Festival 9PH) du 14 septembre au 3 novembre 


Marine Lanier

Née en 1981 à Valence, vivant entre Crest et Lyon, Marine Lanier ancre ses images dans un territoire local qu'elle connaît parfaitement, pour mieux en transcender des caractères non pittoresques, sauvages, telluriques. Aidée parfois pour cela par ses lectures de Conrad, de Thoreau et de London, ou par les films d'Herzog. Pour son exposition à Vénissieux, elle a suivi pendant plusieurs années deux adolescents évoluant sur un plateau. Ses images entremêlent les métamorphoses du paysage à celles de l'identité juvénile.

Le soleil des loups
À l'Espace Arts Plastiques Madeleine-Lambert à Vénissieux (Festival 9PH) du 19 septembre au 3 novembre 


<< article précédent
Les 18 coups de 2018