Maud Lefebvre

Elle nous avait ébloui par sa mise en scène de Cannibale en 2016. La voici en résidence pour trois ans à la Renaissance d'Oullins. Rencontre.


Comment va se dérouler cette résidence ?
Maud Lefebvre : Le théâtre va co-produire les deux prochains spectacles, que je fais avec le Collectif X. Pour cette année, ils ont acheté Maja, ma deuxième création qui naîtra à Andrézieu-Bouthéon en novembre. Ensuite, je vais travailler sur une adaptation cinématographique de John Cassavetes, Une Femme sous influence, que je mettrai en scène. C'est un challenge car c'est un texte déjà écrit alors que jusque là, j'étais dans des créations pures.
L'année suivante, le projet, en collaboration avec quatre auteurs, se passera dans le futur avec deux cosmonautes. Et il y aura des ateliers avec les enfants, des personnes âgées, atteintes d'Alzheimer.

D'où vient le projet de Maja, premier texte en tant qu'auteur et qui s'adresse aux enfants ?
Ce n'est pas vraiment pour enfants. C'est même un spectacle pour adultes, adultes-parents mais pas forcément car ça peut rappeler des choses de sa propre enfance. C'est sombre comme la plupart des contes. J'ai craint que ce soit trop glauque pour les petits, mais les retours de notre première présentation en début d'année à la Route des Vingt nous ont démontré le contraire. Ce n'est pas la même chose pour un enfant de voir un spectacle qui lui est réservé, qu'un autre où il se demande pourquoi son père pleure. Ça ouvre une conversation.

Que raconte Maja ?
C'est l'histoire d'un papa qui fait ce qu'il peut,  car sa femme vient de mourir et qu'il entraîne leur enfant dans sa dépression jusqu'à ce qu'un loup – marionnette à taille réelle – s'introduise dans leur maison...


<< article précédent
7 spectacles pour lesquels vous devriez réserver