Lindigo, toutes les teintes du maloya

Lindigo, fer de lance de la nouvelle scène maloya, passe par le CCO en compagnie du chanteur croix-roussien Suissa et des habitués du kabar au Sirus, Tikaniki.


Lindigo, c'est une histoire un peu à part, à La Réunion. Une vision décomplexée mais pas moins respectueuse du maloya, ce rythme ternaire qui peuplait les champs de canne, avant de devenir chant de révolte sous l'égide d'un Parti Communiste Réunionnais mené par Paul Vergès, au fil des années 70. Lindigo et son leader Olivier Araste connaissent par cœur cette histoire, savent aussi la contenance spirituelle et rituelle d'un autre maloya joué dans les kabars, où l'on invoque les ancêtres et la transe. Lui-même officie depuis l'âge de 12 ans lors de kabars religieux, mais Olivier Araste a aussi décidé de décomplexer ce rythme et ces chants pour en faire un son aussi populaire qu'international. Et écrire des hits qui se jouent sur les dancefloors, tel Domoun. D'ailleurs, le premier, il a emmené Lindigo dans les boîtes de nuit de l'île, chauffant les danseurs, les invectivant, les régalant. Ces expériences multiples, cette façon de malaxer son maloya dans tous les contextes, ont fait de Lindigo un rouleau compresseur dès lors que le groupe s'approche d'une scène : il se murmure que les grands anciens du genre refusent désormais de passer après eux ! 

Détour par Cuba

Pour Lindigo, tout a commencé en 1999. Un premier album en 2004, puis un passage chez Cobalt, le label de Philippe Conrath, largement responsable de la reconnaissance de la scène réunionnaise à l'extérieur de l'île. Mais c'est avec Maloya Power sorti sur Helico en 2011 que tout s'est accéléré, que le groupe a réellement entamé une carrière internationale et s'est doté d'une production signée Fixi (ex-Java) à même de combler les amateurs de groove, au-delà du cercle des férus de sono mondiale. Milé sèk Milé entérina cette direction en 2014, toujours avec Fixi aux manettes, avant que cette année ne paraisse Komsa Gayar,  fruit d'un séjour à Cuba, enregistré à La Havane au studio de Pablo Milanes. Là, les Réunionnais se sont frottés à la rumba, après leur rencontre avec une famille de musiciens à l'œuvre depuis 65 ans : Los muñequitos de MatanzasSur Si Solman,  deux autres invités apparaissent : Yarol Poupaud (FFF et Johnny Halliday) et l'immense Danyel Waro, pour une toute première collaboration. À Villeurbanne, c'est en compagnie du régional de l'étape Suissa que Lindigo va faire vibrer les murs.

Lindigo feat. Suissa, Tikaniki
Au CCO le jeudi 20 septembre


<< article précédent
Gabriel Kahane au Théâtre de la Croix-Rousse en avril