Voyage en Haïti


À peine refermée la neuvième édition du festival America, sis à Paris le week-end dernier et réunissant la fine fleur de la littérature d'Amérique (États-Unis, Canada, Mexique, Cuba, Haïti...), voici que la Villa Gillet en accueille une annexe ou un prolongement, c'est comme on voudra.

Et c'est à Haïti que l'événement rendra plus précisément hommage ce mercredi 26 septembre à travers un voyage littéraire à la rencontre de deux de ses écrivains phares. D'abord, Yanick Lahens, autrice de cinq romans chez Sabine Wespieser – Bain de Lune a reçu le Prix Femina 2014 – dont le dernier, Douces déroutes, dresse au long d'une intrigue serrée les portraits de personnages en proie à l'atmosphère paradoxale, faite de violence et de "douceur suraiguë", de Port-au-Prince.

Ensuite, l'étoile montante des lettres haïtiennes, Makenzy Orcel, poète et romancier, auteur notamment de Les Immortelles (Mémoire d'encrier) et L'ombre Animale (Zulma). Un casting complété par le romancier, poète et slameur français Julien Delmaire qui viendra lire des textes des deux auteurs précités.


<< article précédent
Retour de Chris Garneau à l'Épicerie Moderne