De Sol à James

James Bond et Thom Yorke ? Oui, vous êtes bien en classique : mais rassurez-vous, Arrigo Boito, Sol Gabetta, Renaud Capuçon et Jordi Savall sont aussi attendus dans nos contrées avant la fin de l'année.


À l'Auditorium, un cycle post-minimalisme...

Du côté de la maison dirigée par Aline Sam-Giao, l'on guette avec impatience les travaux du quartier de la Part-Dieu qui s'apprêtent à rédéfinir les espaces formels de cet Auditorium, lui dont la vision a été largement dépoussiérée par la direction précédente et qui continue sous les mêmes auspices avec sa nouvelle équipe. À suivre cette saison : un cycle consacré aux musiques actuelles et minimalistes, avec rien moins qu'une composition originelle de Thom Yorke (Radiohead) interprétée par les sœurs Katia & Marielle Labèque. Ce sera le lundi 8 avril. Dans ce même cycle, on guettera l'Islandais Ólafur Arnalds (dimanche 21 octobre), tout aussi célèbre que Björk dans son pays natal, qui présentera live son nouvel album dans une configuration avec quatuor à cordes, percussionniste et batteur. Prometteur. Comme le post-minimaliste Max Richter, le samedi 4 mai 2019, qui viendra dévoiler sa version des Quatre saisons de Vivaldi. Et, toujours dans la même veine, Nils Frahm qui sera là dès le mercredi 21 novembre. Quatre temps forts d'une riche saison.

Notons que Sol Gabetta est de retour le dimanche 28 octobre, et là encore c'est un événement tant la violoncelliste est devenue star (cf. son disque avec Cécilia Bartoli l'an dernier) et surtout sait magnifier le répertoire de sa délicatesse : ici, c'est Frédéric Chopin qui va bénéficier de ses bonnes grâces pour sa Sonate pour violoncelle et piano, qu'elle interprètera avec son complice Bertrand Chamayou au piano.

...et des symphonies fantastiques

Côté symphonique, il faudra guetter la Symphonie n°3 avec orgue de Saint-Saëns, qui évidemment prend toute sa splendeur en ce lieu : l'organiste sera pour l'occasion Iveta Apkalna, titulaire de l'orgue de la Philharmonie de l'Elbe à Hambourg, l'ONL étant dirigé par Riccardo Minasi. La Symphonie n°5 de Mahler sera au programme le jeudi 13 décembre, avec Joshua Weilerstein à la direction. Mais le véritable événement sera la venue du violoniste Renaud Capuçon le jeudi 20 et vendredi 21 décembre pour interpréter la Symphonie Héroïque de Beethoven (précédée du Concerto pour violon n°2 de Béla Bartók, que Capuçon a récemment enregistré), avec Krzysztof Urbański à la direction. Technique et enchanteur, le moment risque d'être inoubliable. Il est à noter que le même Capuçon reviendra le jeudi 28 février pour un programme largement consacré à Bach. Enfin, James Bond aussi a sa symphonie : trois soirs durant (du 6 au 8 décembre), l'ONL dirigé par Stephen Bell rejouera les thèmes composés par l'inoubliable John Barry (Goldfinger & co), mais aussi Duran Duran et Paul McCartney et The Edge : classe.

Chaque saison se doit d'être parsemée d'une date avec Claude Debussy pour ne pas nous laisser orphelin : La Mer, avec l'ONL dirigé par Leonard Slatkin (le mercredi 31 octobre), remplira ce doux office. 

Du côté de l'Opéra...

Le récital de l'Anglaise Felicity Lott comblera les amateurs, le 30 décembre à l'Opéra : Britten, Strauss ou encore André Messager sont au programme. On guettera aussi le concert de musique de chambre mettant à l'honneur le clavecin (13 et 21 octobre) où l'on retrouve au menu l'important Henri Dutilleux mais aussi le méconnu Lyonnais Jean-Marie Leclair. 

Côté opéra, il faudra compter avec le premier de la saison, Mefistofele d'Arrigo Boito, rare variation sur le mythe de Faust datant de 1868 que l'on doit à un metteur en scène échappé de la bande de La Fura dels Baus, le Catalan Alex Ollé. L'on découvrira ensuite, du 17 au 21 novembre, le premier opéra de Ravel : L'Heure espagnole, mis en scène par James Bonas et en images par Grégoire Pont. Enfin, on finira l'année (du 15 décembre au 1er janvier) avec l'attendu Rodelinda, belle œuvre d'Haendel, qui est confiée ici à Claus Guth. 

...et des Grands Concerts

La Chapelle de la Trinité, espace magique, accueille Hervé Niquet le 13 octobre pour une soirée consacrée aux Odes de Henry Purcell. Le 18 novembre, le chef Jean-Christophe Spinosi donnera sa vision du Requiem de Fauré. Amandine Beyer et Gli Incogniti consacrent une soirée à Vivaldi le 5 novembre. Et surtout, on ne loupera pas Jordi Savall le 15 décembre, qui vient interpréter Les Nations de François Couperin, sonates du XVIIIe siècle.


<< article précédent
Olivier Conan : « défendre les musiques impures ! »