Une saison à la Villa

Toujours aussi éclectique dans ses choix littéraires et scientifiques et exigeante dans ses thématiques, la Villa Gillet inaugure une saison de rencontres qui s'annonce aussi dense que passionnante.


Entre sciences humaines, sciences tout court et bien sûr littérature, c'est à un automne bien chargé que nous invite la Villa Gillet pour ses rencontres de saison – comprendre, hors Assises Internationales du Roman et La Chose Publique. Cela avait débuté avec un prolongement haïtien du Festival America et se poursuit dès ce mercredi 3 octobre avec le premier volet de rencontres intitulées Le Temps de...

On commence donc avec Le Temps du temps à l'Institution des Chartreux le 9 octobre où les toujours passionnants physicien et historien Étienne Klein et Patrick Boucheron, qu'on ne présente plus, se demanderont, en compagnie de la femme rabbin Delphine Horvilleur, directrice de la revue Tenov'a, ce qu'est le temps et si simplement nous en avons la moindre idée.

Le cycle se poursuivra le 9 novembre au Grand Amphi de l'Université Lyon 2 avec les écrivains Philippe Sands (Retour à Lemberg, Albin Michel) et Javier Cercas (Le Monarque des Ombres, Actes Sud) pour Le Temps de la Mémoire sur les liens qu'entretiennent archives familiales, enquête et littérature.

Enquête, roman social, psychanalyse

Le 29 novembre, toujours au Grand Amphi, ce sera Le Temps de l'Enquête, une rencontre qui verra dialoguer entre eux les journalistes spécialistes de l'immersion que sont Florence Aubenas (Le Quai de Ouistreham, L'Olivier) et l'Américain Ted Conover qui s'est au fil des enquêtes fondu au milieu de gardiens de la prison de Sing Sing ou de travailleurs clandestins mexicains (New Jack, Coyotes).

Autres rencontres phares : celle intitulée Roman social ?, en compagnie des romanciers François Bégaudeau, l'auteur d'Entre les Murs, pour son dernier livre En guerre (Verticales), et Thomas B. Reverdy pour L'Hiver du mécontentement (Flammarion), dont le point commun est de se dérouler, l'un en France, l'un en Grande-Bretagne, l'un de notre époque, l'autre à la fin des années 70, sur fond de fracturation de la société (le 9 octobre à la Villa Gillet).


<< article précédent
Emmanuelle Pireyre : « fière d'être la première présidente inclusive »