Où l'on reparle de Françoise Dolto


Renaître de ses cendres

Disparus les centaines de milliers de lecteurs (enfin, n'allons pas trop vite, d'acheteurs) des livres de Foucault et de Lacan dans les années 1960 ? Mortes les sciences humaines dont les noms des auteurs n'évoquent rien à personne au cours d'un dîner, ou sur un plateau TV ? Disons que philosophes et universitaires se font peut-être d'autant plus discrets qu'ils se font plus "travailleurs" ! Et des cendres du 20e siècle, l'on peut renaître comme avec la réédition des écrits esthétiques de l'américain W. J. T. Mitchell, ou avec le court essai roboratif et explosif de Pierre-Henri Castel (Le Mal qui vient, Cerf) portant justement sur les cendres, celles-ci très concrètes et à venir, d'un monde humain voué inéluctablement à son autodestruction !

Des femmes psy

On vous a déjà parlé ici de l'ouvrage de la psychanalyste lyonnaise Anne Brun sur les origines du processus créateur sorti récemment. D'autres psychanalystes femmes occupent la rentrée livresque : Caroline Eliacheff consacre à la psychanalyste, ô combien trop oubliée, Françoise Dolto une passionnante biographie concentrée sur une journée imaginaire, et viendra en parler à la Villa Gillet le 17 octobre. Mélanie Klein quant à elle se retrouvera sur les planches du TNP, du 4 au 22 décembre, dans une mise en scène de Nicholas Wright.

Hippocampe, hyperactif

Hippocampe c'est aujourd'hui, à Lyon, un journal, une revue toujours passionnante et une maison d'édition pugnace. On ne saurait trop vous conseiller le dernier numéro de Hippocampe la revue, avec un dossier sur la peau et des essais sur l'effacement, le cinéma de Michael Snow, et tant d'autres textes inédits. Et le 15 octobre Hippocampe (éditions) publient Bacon le cannibale de Perrine Le Querrec (texte écrit à partir des archives de Francis Bacon, le peintre), avec une rencontre prévue à la Galerie Descours le 18 octobre.

PUL pour l'hiver

Parmi les nombreuses publications des Presses Universitaires de Lyon cet automne-hiver, on notera la réédition d'un classique de l'anthropologie : Le Chamanisme des Kalash du Pakistan : des montagnards polythéistes face à l'islam de Viviane Lièvre & Jean-Yves Loude. Un livre directement lié à l'exposition Fêtes himalayennes, les derniers Kalash présentée au Musée des Confluences du 23 octobre au 1er décembre 2019.


<< article précédent
La Grande librairie