Christeene : trop punk pour les gays, trop gay pour les punks

La drag terroriste d'Austin Christeene Vale passe par Garçon Sauvage pour une perf' de haute volée : âmes sensibles, s'abstenir.


La première Garçon Sauvage de la rentrée nous avait déjà régalé d'un DJ set surprise de AZF le mois dernier, voici que celle d'octobre innove en nous convoquant en tout début de soirée : format concert donc, adapté pour accueillir la "drag terrorist" qu'est Christeene Vale pour une perf' qui va en laisser plus d'un pantois. Car celle qui vit aujourd'hui à Austin, Texas, ne fait pas dans la romance : elle s'est ainsi fait remarqué l'an dernier par un titre, Butt Muscle, au clip doté d'un noir et blanc très classe mais surtout très hardcore dans lequel apparaît le styliste Rick Owens, et où se succèdent golden shower (avec le suscité Rick) ou auto fist fucking...

Un brin Divine, un poil Alice Cooper, Christeene explore les marges dans leurs moindres recoins, incarne la mauvaise conscience de l'Amérique - même si une prod' r&b façon Beyoncé peut se glisser entre deux titres de rap industrialisé à la sauce Nine Inch Nails. Si les boucles sont parfois basiques, elles s'inscrivent parfaitement dans une tonalité sexe & drogues déclamés avec une voix qualifiée par le critique Éric Dahan de « merveilleuse voix de casserole ». C'est trash et fascinant, drôle et vulgaire ! 

Dans un entretien au site La Spirale, l'on apprend que ce sont deux années passées dans un Starbucks qui ont déclenché la naissance du personnage de Christeene : « c'est ce qui a mis le feu aux poudres, le monstre corporatif qui a vraiment fait Christeene » explique Paul Soileau, acteur (vu dans Hors d'Atteinte de Steven Soderbergh par exemple) et performer né en Louisiane, qui parti à New York avait créé un premier personnage, Rebecca Havemeyer, avant de retourner à la Nouvelle-Orléans, puis donc, à Austin. Où depuis neuf ans Christeene a vu le jour, marquée et par Starbucks, et par l'ouragan Katrina. Une catastrophe écologique et un monstre capitaliste : de charmants parents ayant engendré une créature oh ! combien intrigante et anti-mainstream que l'on se dépêchera d'aller admirer.

Garçon Sauvage : Christeene + Nari Fshr + Wayatt
Au Sucre le vendredi 5 octobre à 18h30


<< article précédent
Hard Fist, nouveau départ