Pour se changer les idées

Retour du festivals des idées concocté par Res Publica et la Villa Gillet, avec en vedette Christiane Taubira et Pierre Rosanvallon.


C'est l'un des livres les plus commentés de cette rentrée : Notre histoire intellectuelle et politique. 1968-2018 conte cinquante années d'engagement et d'idées et propose d'ouvrir de nouvelles perspectives pour la gauche française dont Pierre Rosanvallon, son auteur,  est une figure éminente. Professeur au Collège de France, c'est un historien des idées et théoricien de la politique majeur (on lui doit Le Bon Gouvernement en 2015 ou Le Capitalisme Utopique en 1979, au Seuil, parmi de multiples ouvrages) et la Villa Gillet a la bonne idée de le convier pour le grand entretien d'ouverture de La Chose Publique, le rendez-vous des idées concocté en joint-venture avec l'association Res Publica. Intéressant, car Rosanvallon dévoile ici pour la première fois son parcours personnel et le confronte à l'évolution du pays, à ses soubresauts,  jusqu'à la montée actuelle des populismes. D'Edgar Morin à Michel Foucault, en passant par Michel Rocard et Jacques Delors, nombreuses sont les personnalités à croiser son chemin et le nôtre au travers des pages de cet ouvrage important débutant avec Mai-68. Rien sur le macronisme, trop tôt selon l'auteur pour l'analyser, mais nul doute que ce sujet pourrait être abordé au cours de la discussion donnée dans les locaux de Sciences Po. 

Autre rendez-vous important, un second grand entretien, cette fois avec l'ex-ministre de la Justice Christiane Taubira, figure populaire de la gauche dont la venue et le discours attirent les foules. Mais entre ces deux événéments, il ne faudra pas négliger les multiples débats organisés autour des sujets qui agitent et façonnent notre société actuellement : l'anthropocène (le 22 novembre, avec Isabelle Delannoy et Enzo Lesourt), la PMA (le 23 novembre, avec Marianne Durano et Daniel Borrillo), les migrations (le 20 novembre, avec Isabelle Coutant dont vient de paraître le passionnant Les Migrants en bas de chez soi, au Seuil) ou encore la démocratie en ligne (le 21 novembre, avec le sociologue Baptiste Kotras, spécialiste des réseaux sociaux). 

Pierre Rosanvallon, grand entretien d'ouverture
À Sciences Po le jeudi 15 novembre à 19h

La Chose Publique
À la Villa Gillet et divers lieux du jeudi 15 au samedi 24 novembre


<< article précédent
Christeene : trop punk pour les gays, trop gay pour les punks