Libres !

Double shot de pointures jazz cette semaine : Archie Shepp pose son saxo à l'Auditorium, Louis Sclavis squatte l'Opéra Underground. Enfin le réveil de la note bleue à Lyon ?


Ce n'est pas toutes les semaines que les aficionados de jazz se régalent ainsi de deux concerts concomitants conviant une paire de figures cultes. Du côté de l'Opéra revisité underground, le bienvenu régional de l'étape qu'est Louis Sclavis ouvre les festivités. Le clarinettiste phare de la scène européenne s'avance en formule quartet (Benjamin Moussay au piano, Sarah Murcia à la contrebasse et Christophe Lavergne à la batterie), avec sous le bras un nouvel opus enregistré lui en compagnie d'un autre allumé notoire, Bernard Lubat, merveille de tandem explorant en finesse l'improvisation, telle qu'énoncée par une certaine scène free française qui a su s'émanciper des canons étasuniens pour créer un idiome underground qui lui est propre (relire à ce sujet l'excellent ouvrage de Serge Loupien, La France Underground). Pour ce concert, Sclavis explorera sa création Characters on a Wall, où huit pièces sont mises en perspective d'œuvres picturales l'entraînant par exemple sur les pas de Darwich à Ramallah. 

Things have got to change

Archie Shepp, c'est encore un autre standing. La classe américaine, serait-on tenté de résumer : lui aussi, comme Sclavis, est clarinettiste, mais il est surtout connu et reconnu pour sa maîtrise du saxophone ténor. Avec la France, il a des affinités de très longue date, dès les années 50 on pouvait ainsi l'entendre au Chat qui pêche à Paris, en 2001 sur l'album Kékéland de Brigitte Fontaine, et plus tard avec les rappeurs Rocé puis Nekfeu. Mais c'est surtout par ses œuvres des sixties et seventies aux États-Unis qu'il a frappé les esprits, d'abord violemment - on lui doit les débuts du free jazz avec quelques camarades comme Cecil Taylor et un engagement sans faille pour les droits des Afro-Américains. Il croisera aussi le fer avec John Coltrane, Max Roach et McCoy Tiner. Du costaud, on vous l'affirme : cet homme est un pan de l'histoire du jazz à lui tout seul, qui a su ne pas s'endormir sur une époque dorée mais faire évoluer ses phrasés, se laisser influencer par d'autres univers et se propulser avec vivacité dans le XXIe siècle sans rien perdre de sa superbe.

Louis Sclavis
À l'Opéra Underground le mercredi 10 octobre à 20h

Archie Shepp
À l'Auditorium le vendredi 12 octobre à 20h


<< article précédent
Lara au bal du diable : ""Girl"