Les Rencontres du cinéma francophone en Beaujolais sont de retour


À Villefranche, on n'attend pas la mi-novembre pour faire le plein de nouveautés — cinématographiques, s'entend. Voilà vingt années bien tassées que les 400 Coups trinquent à la santé des productions francophones en conviant les auteurs de premiers films ainsi que celles et ceux désireux de faire partager leurs plus récentes réalisations en avant-premières. Un assemblage efficace, complété par une compétition arbitrée par un jury de spectateurs (toutefois présidé par un semi-pro, puisqu'il s'agit du critique Frédéric Mercier) et qui revendique sur ses 18 longs-métrages au programme une stricte parité pour les cinéastes. Qui dit mieux ?

Parmi les œuvres à départager, on recommande Sofia de Meryem Benm'Barek et l'on attend avec beaucoup d'intérêt Amanda de Mikhaël Hers — qui nous avait enchanté avec son bon Ce sentiment de l'été. Moins convaincant se révèle La Dernière folie de Claire Darling de Julie Bertuccelli, décidément plus à son aise dans le format documentaire. Également en lice, Lune de miel... à Zgierz, Chien de garde, Le Vent tourne L'Autre continent et L'Heure de la sortie

Parmi les moments hors compétition, on signalera deux rendez-vous permettant de dialoguer avec des comédiennes : Judith Davis samedi 10 à 20h autour de sa première réalisation Tout ce qu'il me reste de la révolution (qu'elle interprète également) et Marème N'Diaye, à l'affiche de Amin de Philippe Faucon, projeté dimanche 11 à 14h30. Enfin, c'est le drame autobiographique Les Chatouilles de Andréa Bescond et Éric Métayer qui marquera la clôture. Préparez-vous à un finale glaçant, le film parlant de pédophilie…

Rencontres du cinéma francophone en Beaujolais
Au cinéma Les 400 Coups à Villefranche-sur-Saône du lundi 5 au dimanche 11 novembre 


<< article précédent
Mamoru Hosoda, la visite d’un maître