Devoirs de mémoire


Après le Temps du temps, la Villa Gillet poursuit son cycle "temporel" avec le Temps de la mémoire. Une rencontre avec l'avocat Philippe Sands et l'écrivain et traducteur Javier Cercas, tous deux à l'origine d'enquêtes croisant histoire familiale et grande histoire.

Avec Retour à Lemberg (Albin Michel), Philippe Sands plonge aux origines de la justice internationale, et plus particulièrement du procès de Nuremberg à travers les figures de Raphael Lemkin et de Hersch Lauterpacht, introducteurs des notions de génocide et de crime contre l'humanité. Tous deux ont vécu à Lviv/Lemberg gouvernée en 1942 par le nazi Hans Frank, l'homme qui annonça la « Solution finale » et où grandit Leon Bucholz, le grand-père de Sands, qui est en quelque sorte le point de départ du livre.

C'est aussi via un aïeul, un grand-oncle combattant franquiste, et la nécessité de comprendre ce qui avait conduit ce jeune homme à un tel engagement (et à la mort lors de la bataille de l'Ebre en 1938), que l'Espagnol Javier Cercas s'est replongé dans la tragédie de la Guerre d'Espagne pour en saisir, sans jugement, les causes tout autant que les conséquences pour ceux qui l'ont vécu. Ce sont ces liens entre archives familiales, enquête et littérature qu'explorera une rencontre qui s'annonce... mémorable.

Le Temps de la mémoire
Au Grand amphithéâtre de Lyon 2 le vendredi 9 novembre


<< article précédent
Le club des cinq au Réverbère