Cinq expos à voir en novembre

Vues ou pressenties comme intéressantes, voici notre sélection de cinq expositions à voir ce mois-ci.


Dark Matters

Attention, l'exposition Dark Matters s'annonce aussi brève (une petite semaine) que passionnante ! Sur le motif du noir, elle nous propose de traverser cinq siècles d'histoire de l'art et réunit de nombreux artistes : de Rembrandt à Tapiès, d'Odilon Redon à Jim Dine, d'Olivier Debré à Baptiste Fompeyrine...

Elle est présentée par Céline Moine et Laurent Giros, du 24 novembre au 1er décembre, dans un nouveau lieu situé 3 rue Pleney dans le 1er arrondissement de Lyon (entrée libre du mercredi au samedi de 14h à 19h).


Victor Soren

Du noir, il est aussi fortement question dans l'exposition de Victor Soren, présentée à la récente galerie Ories. Entre univers fantastique et graphisme approchant celui de la BD parfois, Victor Soren transpose dans toute leur étrangeté et toute leur potentialité angoissante de nos cauchemars et nos peurs d'enfant. Un grand frisson en noir et blanc !

À la Galerie Ories jusqu'au 8 décembre 


Rainier Lericolais

Plasticien et musicien originaire de Chateaurous, Rainier Lericolais expose un ensemble d'œuvres importantes à l'URDLA qui fête d'ailleurs, à cette occasion, son quarantième anniversaire. L'artiste présente, par exemple, des montages d'images sous forme de portraits féminins, des lithographies, des œuvres entremêlant l'idée d'onde sonore et celle d'onde lumineuse...

À l'URDLA à Villeurbanne jusqu'au 30 novembre


Varia

Comme régulièrement, la Galerie Descours présente un florilège d'œuvres de toutes époques et de tous médiums (dessins, peintures, sculptures...). Cette nouvelle édition est riche de petits chefs-d'œuvre : plusieurs dessins cinématiques de Christian Lhopital, un paysage troublant d'Oskar Bergman, une très belle Eve de Louis Janmot, et un stupéfiant dessin de Robert Malaval, installant un cinéma à l'intérieur de la tête d'un personnage !

À la galerie Michel Descours jusqu'au 26 janvier 2019


Servir les dieux d'Égypte

Les expositions de nos voisins du Musée de Grenoble valent toujours le déplacement. À partir de sa riche collection antique, le Musée s'associe au Louvre pour nous faire découvrir la cité de Thèbes il y a trois mille ans. Quelque 270 pièces exceptionnelles témoignent de la vie de la cité, de celle de ses temples, et tout particulièrement du clergé féminin et du statut quasi moderne des femmes en Égypte.

Au Musée de Grenoble jusqu'au 27 janvier 2019 


<< article précédent
Poltred, tout pour la photographie