John Zorn, Chassol et Hocus Pocus programmés à Jazz à Vienne

Jazz à Vienne dévoile les premiers noms de l'édition 2019 et celui de l'auteur convié à réaliser l'affiche de la prochaine édition : Jacques de Loustal.


Jazz à Vienne est définitivement passé dans une nouvelle ère : depuis l'arrivée à la coordination artistique de Benjamin Tanguy, une excitation nouvelle s'est instaurée à l'annonce de la programmation de ce festival créé en 1981 par Jean-Paul Boutellier. Déjà, par le renouvellement annuel du créateur de l'affiche, désormais à chaque fois un auteur de bande dessinée. Et pour 2019, il s'agit de Jacques de Loustal : autant dire l'un des plus crédibles pour associer son trait à la note bleue, lui qui fut longtemps un compagnon de route de Rock'n'Folk, dès la fin des 70's, où il rencontra Philippe Paringaux avec lequel il publia quelques merveilles d'albums tels que Barney et la Note bleue ou Kid Congo. L'ancien étudiant en architecture a aussi beaucoup œuvré du côté du polar, en compagnie de Jérôme Charyn,  Dennis Lehane et Tonino Benacquista, publiant au total près de 80 ouvrages et collaborant toujours avec la presse, en particulier l'illustreThe New Yorker.

Chassol et Brecht Evens, univers croisés

La bande dessinée est désormais irrémédiablement liée au festival, par l'affiche, mais aussi par une création mêlant en live un dessinateur et un musicien. Pour cette édition, le niveau est très, très élevé puisque le Belge Brecht Evens dont nous vous avons déjà dit le plus grand bien dans nos pages, auteur du tout récent Les Rigoles chez Actes Sud, est convié à œuvrer en compagnie de l'enchanteur Chassol, l'un des plus intrigants et passionnants musiciens du moments, qui échappe à toute envie de l'étiquetter mais sait peindre des paysages sonores chatoyants. Cette création sera présentée au public viennois le dimanche 7 juillet 2019, après un premier passage à Angoulème en janvier.

John Zorn, enfin

Autre surprise de taille : le trop oublié dans nos contrés John Zorn est également convié. Saxophoniste roi de l'improvisation, figure culte de la scène new-yorkaise, il vient là avec un projet dantesque nommé Bagatelles Marathon : soit quatre heures de concert, avec la crème de la scène de Big Apple réunie en diverses formations interchangeables interprétant cinquante compositions parmi les trois-cent formant le répertoire de The Bagatelles, composées en 2015. On retrouvera parmi ces formations le Masada du maître, avec Joey Baron à la batterie, mais aussi Sylvie Courvoisier & Mark Feldman,  John Medeski Trio,  Asmodeux avec Marc Ribot ou encore Ikue Mori.

Enfin, plus classique,  Bobby McFerrin sera aussi de la fête. L'auteur du hit Don't Worry, Be Happy viendra présenter son dernier album,  Spirityouall. Il faudra aussi compter avec le retour de Hocus Pocus,  le groupe nantais mêlant hip-hop et jazz dans une formule live souvent explosive et que l'on a pu entendre collaborer par le passé avec Akhenation, Oxmo Puccino ou encore Fred Wesley. Ces cousins de The Roots s'offrent une tournée nostalgique en revisitant le meilleur de leur répertoire.

L'ensemble de la programmation sera dévoilée le 19 mars 2019 et les places seront mises en vente dès le lendemain. Mais il est d'ores et déjà possible d'acheter un pass donnant accès à sept concerts au choix du festival à tarif préférentiel.


<< article précédent
La Ville lance sa Carte Culture Junior