Le Grinch

de Yarrow Cheney & Scott Mosier (E-U, 1h26) avec les voix (v.f.) de Laurent Lafitte, Lior Chabbat, Nicolas Marié…


Grommelant dans sa grotte solitaire en marge de Chouville, la cité où les Choux vivent dans l'attente heureuse de Noël, le verdâtre Grinch abhorre cette fête durant laquelle les gens se témoignent leur affection mutuelle. Alors, il décide de voler Noël…

Signée par le studio Imagination fabriquant les Minions à la chaîne, cette nouvelle adaptation du conte du Dr Seuss en polit la structure un peu trop âpre (à la limite terrifiante) et trop inscrite dans un folklore américain. Il suffit de se replonger dans la précédente (2000), réalisée par Ron Howard en prises de vues réelles et incarnée par Jim Carrey, pour être saisi d'horreur : décor, costumes, scansion rimée… Tout puait le factice et l'import frauduleux.

Le Grinch de Cheney & Mosier est ici un “gentil“ méchant, dont la laideur physique et morale est adoucie : poil soyeux, farces pas trop graves justifiées par une enfance traumatisée. Ce ne sera donc pas si difficile de le convertir à l'esprit de Noël. Graphiquement honnête mais sans surprise, cette version aseptisée convient à l'époque et au marché globalisé. Il n'est cependant pas nécessaire d'imaginer une suite avec Gru et des Minions, merci.


<< article précédent
Quand le sport vient au secours de l’émancipation féminine : "La Permission"