Undercover

À la Villa Gillet, pas de pause : sitôt fermée les portes de la perception de La Chose Publique, reprennent les rencontres avec un duo d'enquêteurs hors-normes : Florence Aubenas et Ted Conover. 


Du dernier livre de Florence Aubenas, nous ne pourrons pas vraiment vous parler : sa parution, prévue cet automne, étant repoussée au 7 février 2019. Son sujet : le meurtre de Catherine Burgod, gérante de la poste de Montréal-la-Cluse, dans l'Ain,  le 19 décembre 2008, tuée de 28 coups de couteaux. Meurtre pour lequel en 2013 est arrêté Gérald Thomassin, toujours mis en examen, mais relâché en juin 2016 au bout de trois ans de détention provisoire. Et pour lequel, depuis, un autre homme a été arrêté et mis en examen à son tour, en septembre dernier - d'où le report du livre, dû à ce rebondissement judiciaire. L'histoire ne pouvait que passionner la plume la plus élégante du journalisme en France : Gérald Thomassin n'est en effet pas un inconnu et son parcours est un roman. Enfance à la DDASS, casting réussi pour Jacques Doilllon qui le fait tourner dans Le Petit Criminel en 1990, César du meilleur jeune espoir masculin dans la foulée, puis défonce et quelques autres apparitions à l'écran, retrouvailles avec Doillon en 2008 pour Le Premier venu, installation dans l'Ain, un peu de rue et de zone... Voilà une enquête que l'on a hâte de lire, habitués que nous sommes aux ouvrages épatants de la journaliste du Monde, toujours emplis d'humanité, clairvoyants et stylés. Nul doute que quelques pans de ce récit intitulé L'Inconnu de la poste seront dévoilés lors de sa rencontre avec Ted Conover, son homologue américain, spécialiste de l'enquête au long cours, pour une dialogue à deux voix qui promet des étincelles.

Un an à Sing Sing

Conover, finaliste du Pulitzer, a publié son premier livre en 1984 : il s'agit du récit de son immersion au sein de la communautés des hobos, ces personnes dépourvues de domicile naviguant d'un train à l'autre aux États-Unis. Quatre mois de rail, qui nourriront au plus près de l'os l'ouvrage Au Fil du rail, paru des années plus tard dans nos contrées, en 2016 aux Éditions du Sous-Sol, maison décidemment cruciale pour nous faire découvrir tout ce pan méconnu en France de la non-fiction et de l'enquête narrative. On lui doit également Newjack, autre immersion d'une année au cœur de la prison de Sing Sing, où il s'était fait embauché en tant que gardien : une claque, à dévorer en écoutant Johnny Cash. Collaborateur du New York Times et du New Yorker, son dernier ouvrage (non traduit) s'intitule Immersion: A Writer's Guide to Going Deep et questionne pratique comme éthique du journalisme d'immersion. La conversation va être passionnante.

Le Temps de l'enquête, avec Florence Aubenas et Ted Conover
Au Grand Amphithéâtre de l'Université le jeudi 29 novembre à 19h30

Ted Conover, Au fil du rail (éd. du Sous-Sol)


<< article précédent
M aux Nuits de Fourvière les 26 et 27 juin 2019