Au Belafonte, parfois, ça tangue

Si on vous dit Belafonte, vous pensez calypso, Cousteau et Steve Zissou ? Bingo ! Ce nouveau bar à bières, spiritueux et cocktails rend hommage à Wes Anderson et Seu Jorge.


Bonnets rouges vissés sur le crâne du staff, affiche géante du film La Vie aquatique de Wes Anderson, lanternes marines suspendues au-dessus du bar… Le Belafonte nous transporte dans un autre espace-temps. Celui du navire de Steve Zissou, héros du long-métrage sus-cité librement inspiré de la vie de l'océanographe français Jacques-Yves Cousteau. Et pour cause : Julien Bloch et ses acolytes ont trouvé le nom de leur projet en assistant au concert de Seu Jorge aux Nuits de Fourvière cet été ! L'artiste brésilien rejouait son album composé pour le film, constitué de reprises de David Bowie.

« On adore l'univers rêvé, bricolé de Wes Anderson, le travail sur les couleurs, il y a tellement de choses à en faire ! » explique Julien, ancien membre de Music is not Fun, groupe de rock lyonnais. « La musique du film est top, en plus il y a Bill Murray, comment ne pas l'aimer ? » plaisante-t-il. « Belafonte, car c'est le nom du bateau dans le film. Jacques-Yves Cousteau avait appelé son bateau Calypso, qui est le style de musique joué par Harry Belafonte. »

Côté bande-son, le bar baigne dans la musique sixties british et la vieille pop. « On aimerait proposer des playlists sur cassettes à disposition, que les clients pourraient sélectionner. Bon, encore faut-il trouver des cassettes aujourd'hui ! » Le bar accueille une fois par mois le blind test de Nina et Simone « les rock star locales du blind test ! Ce n'est pas juste un jeu mais vraiment un spectacle. Comme il y a pas mal de musiciens dans le quartier, on organisera peut-être aussi des jam sessions. »

Le Old Fashioned à l'honneur

Le Belafonte est tout jeune, il a ouvert ses portes mi-septembre en lieu et place de l'ancien Beers. Peu de travaux ont été lancés, afin d'ouvrir vite, mais ils ne sont pas exclus dans un futur plus ou moins proche. En attendant, la carte est bien en place. Une dizaine de bières à la pression, toutes de brasseries que l'équipe a à cœur de représenter, comme la délicieuse Blanche de Namur ou la Maredsous. Des bières de dégustation également, notamment des IPA. On trouve aussi des cocktails simples et pas guindés. La section “low alcool” propose des apéritifs type Negroni et des boissons à bulles que l'on peut “spritzer”...

Côté spiritueux, le bar possède notamment une grande cave à bourbon, ce whisky américain à base de maïs, mais aussi quelques whiskies écossais et japonais. Ils sont proposés seuls à la dégustation ou préparés en Old Fashioned (réalisé sur un glaçon taillé dans un pain de glace et agrémenté de bitter, zeste d'orange et sucre), et ce pour le même prix (9€).

Côté food, on peut piocher parmi des boîtes de sardines, des bruschettas (tartines italiennes sur du pain grillé et aillé), des piadines (galettes italiennes garnies) ou un burger au poulet. La belle vie.

Belafonte
3 place Saint-Paul, Lyon 5e
Ouvert du mardi au dimanche de 18h à 1h (minuit le dimanche)


<< article précédent
Street art : cuvée d’automne