Cinq expos à voir en décembre

Vues ou pressenties comme intéressantes, voici notre sélection de cinq expositions à découvrir ce mois-ci. Dans les musées et les galeries de Lyon.


 

Claude, un empereur au destin singulier

Né à Lyon en 10 av. J.-C., empereur inattendu à cinquante ans, après l'assassinat de Caligula, Claude est une figure romaine peu connue (ses épouses le sont davantage : Messaline, Agrippine...), voire moquée pour sa faiblesse légendaire. L'exposition qui lui est consacrée dévoile un nouvel éclairage historique sur son importance, et, surtout, donne à revoir l'histoire de l'Empire romain sous un tout autre angle. Ce parcours historique original est servi par une scénographie sobre et lumineuse, et une grande diversité de documents et d'objets (d'éléments antiques à des représentations peintes postérieures, en passant par des moulures de bas reliefs).

Au Musée des Beaux-Arts jusqu'au 4 mars 2019 


Bernard Buffet et Jean Couty, parcours croisés

Le très agréable Musée Jean Couty, voisin de l'Ile Barbe, présente une exposition confrontant les peintures de Jean Couty (1907-1991) à celles de Bernard Buffet (1928-1999). Ce dernier, voué aux gémonies par l'histoire de l'art récente (on le trouvait caduque, si ce n'est pas un peu réac'), fait son grand retour depuis sa rétrospective au Musée d'Art Moderne de la ville de Paris l'an passé. Nous, nous aimons surtout ses toiles de jeunesse, aussi glauques que tranchées... Et l'on est heureux de le retrouver aux côtés de Jean Couty, son contemporain, avec qui il partage la même franchise picturale, le goût du dessin, et bien des thématiques communes.

Au Musée Jean Couty jusqu'au 14 avril 2019


Les vingt ans de la galerie Estades

Défendant surtout des peintres régionaux ou méridionaux (souvent peintres et hors des sentiers battus de l'art contemporain), la galerie Estades fête son vingtième anniversaire avec une exposition collective réunissant des œuvres d'artistes connus : des toiles de Bernard Buffet, des œuvres du Lyonnais Fusaro, du nouveau réaliste Arman, de Picasso ou de Jean Cocteau, ou encore du peintre et dessinateur d'origine japonaise Foujita.

À la Galerie Estades jusqu'au 12 janvier 2019 


Le sable se retire

Fruit d'une collaboration entre l'École Nationale des Beaux-Arts de Lyon et la galerie Regard Sud,  Le sable se retire réunit cinq artistes, diplômées il y a peu de l'ENSBA (Ruth Cornelisse, Charlotte Denamur, Emma Marion, Amandine Mohamed-Delaporte, Nina Patin). Comme le titre de l'exposition l'indique, il est question, à travers des médiums hétérogènes (photographies, dessins, peintures...), de la fragilité de la matière et des choses, d'effacement, d'oscillation entre le réel et l'imaginaire.

À la galerie Regard Sud jusqu'au 29 décembre 


En merveille

La toute jeune galerie Paul Ripoche, en bas des pentes de la Croix-Rousse, présente sa troisième exposition sous le signe de l'imaginaire et de l'enchantement. Elle réunit le graveur David Hamey et la plasticienne Muriel Moreau dont les œuvres d'aspect végétal attirent le regard à travers une infinité de détails, de traits, d'étrangetés formelles...

À la Galerie Paul Ripoche jusqu'au 22 décembre


<< article précédent
Jusqu’au bout des limites : "Marche ou crève"