L'Or du Commun, à la lyonnaise

Un groupe de rap belge. Encore.


Le centre de gravité du rap francophone est toujours solidement installé du côté de la Belgique : après Damso, Jean-Jass & Caballero ou encore Roméo Elvis, tous héritiers des précurseurs Starflam, voici venir L'Or du Commun, d'Ixelles. Leur premier EP,  L'Origine, était paru en 2013 mais il a fallu attendre 2017 pour que le crew composé de Swing, Loxley et Primero (et le DJ Junior Goodfellaz pour la scène) perce au-delà des frontières du plat pays, à la faveur d'un nouvel EP produit par Vax1, Zeppelin, qui a fait fondre les amateurs de rimes bien ciselées et marqué une évolution pour le groupe qui délaissait là ses influences 90's et les textes "storytelling" pour moderniser son propos et aborder des sujets plus personnels. Vax1 n'est pas un inconnu par ici, puisque Lyonnais et membre de Mégafaune, il a par ailleurs déjà travaillé pour Hippocampe Fou ou encore Panda Dub.

Vax1 est partout

Voici donc L'Or du Commun sur les routes afin de défendre l'album Sapiens, fraîchement sorti en novembre, où apparaît leur compagnon de route Roméo Elvis, lequel considère avoir une dette envers eux, il l'a même écrit dans un featuring avec Lomepal : c'est le trio qui a repéré la star du rap belge. Vax1 est toujours de la partie, l'humour aussi. 

En ouverture de ce concert organisé par High-Lo, évidemment, un duo issu également du suscité collectif Mégafaune : Deux Lyricists, actifs depuis 2010, également produits par Vax1 - du premier album Des mesures pour s'aider, jusqu'aux plus récents et incisifs morceaux du duo. Lequel Vax1 présentera en ouverture de la soirée son projet solo, plus abstrakt hip-hop comme l'illustre le disque Nucleus paru il y a deux ans. 

L'Or du Commun
Au Transbordeur le jeudi 6 décembre à 19h


<< article précédent
Cinq expos à voir en décembre