Le Secours Populaire en logo

À travers l'étude d'un logo et d'une identité graphique, l'exposition retrace l'histoire, les valeurs et le travail malheureusement encore nécessaire du Secours populaire.


Pour la deuxième édition de la série consacrée à l'histoire des identités graphiques, entamée à l'automne dernier avec l'examination du logo du Musée lui-même et son évolution, le Musée de l'Imprimerie et de la Communication Graphique se penche sur l'identité du Secours Populaire français. La fameuse main ailée, reconnaissable entre mille, a été créée par Grapus, collectif fondé en 1970 par Pierre Bernard, François Miehe et Gérard Paris-Clavel. Grapus n'a pas travaillé pour le marché publicitaire mais pour les associations, syndicats, mouvements culturels et humanitaires… En 1990 le collectif se scinde, Pierre Bernard fonde l'Atelier de création graphique. Ce dernier assurera la communication visuelle du Secours Populaire pendant très longtemps. « La qualité de la solidarité au secours populaire mérite de nouvelles formes graphiques » a-t-il déclaré.

Ainsi le Secours populaire français a sollicité des signatures prestigieuses, telles que l'agence Magnum et l'agence 154 qui a travaillé bénévolement pour l'association pendant des années,  et lui a permis d'obtenir en 1991 le Grand Prix de l'Association de la presse magazine, pour la première fois accordé à une association. Une aventure humaine et graphique à découvrir au fil des 180 documents prêtés pour l'occasion.


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