Les mains dans le cambouis du théâtre

Comment se fabrique le théâtre ? Pendant trois heures, deux compagnies lyonnaises s'allient pour faire tomber les coulisses. Découverte de cette Usine éphémère avant qu'elle ne s'ouvre vraiment à la MJC Jean Macé.


Créé il y a dix-huit mois dans le hangar désindustrialisé de l'avenue Lacassagne à Lyon, L'Usine éphémère revient dans sa ville de Lyon après quelques dates notamment au théâtre de Hyères. Nous étions absents de ce one-shot, néanmoins cette expérience intrigue. En mai 2017, la compagnie au nom imprononçable Art r natif répond à une carte blanche de l'Ineffable Théâtre avec la compagnie du Bruit de la Rouille, dont l'adaptation d'Assoiffés de Wajdi Mouawad s'était avérée très vivifiante. Devant le peu de temps de travail, il est décidé de mettre à nu un spectacle en cours et de toujours le recommencer. Des livres sont distribués aux arrivants chaque soir et au hasard, une phrase est extraite de l'un d'eux : « Il paraît qu'il y a du chameau là-dedans », « sans doute le présent était-il moins fécond »... De là, l'écrivaine Claire Lestien écrit une pièce dont le texte apparaît sous les yeux de tous. De même que les recherches graphiques d'un illustrateur et les premières pistes de diffusion de cette création. Au premier plan du plateau, quatre comédiens sont coachés par un directeur d'acteur.

Pas de l'impro mais du direct

Ainsi, en quatre parties sans entractes mais où il est possible de déambuler à tout moment (ou de suivre le déroulement sur moniteur au coin buvette), les trois actes s'enchaînent. Pendant que le deuxième s'écrit sur écran, le premier est mis en scène. Le régisseur entre sur scène pour placer ses lumières, la chargée de diffusion prend trois fois deux minutes la parole pour expliquer le coût, le contexte culturel des villes qui les accueillent...

À Avignon, pour leur date au Girasole, les spectateurs ont été captivés par l'idée de connaître le prix de location d'un créneau du Off et l'envers du décor de cette plaque tournante du milieu. Se trouvait aussi dans le public un certain Guillaume Meurice qui, séduit par ce travail, a accepté de parrainer le festival de la compagnie, Meurice paie sa tournée, qui les mène en vélo sur les routes d'Ardèche au mois d'août pour une parade de rue et un duo burlesque.

L'Usine éphémère
À la MJC Jean Macé les jeudi 20 et vendredi 21 décembre


<< article précédent
Les magiques systèmes de Jonathan Wilson