Les modernes et les contemporains

Deux festivals et quelques grandes figures de la danse contemporaine (Cunningham, Trisha Brown, Jiří Kylián, Hofesh Shechter) donneront le tempo d'un premier semestre chorégraphique alléchant.


Deux festivals...

Depuis quatre ans, deux festivals de danse structurent les débuts d'année chorégraphique à Lyon. Le Moi de la Danse aux Subsistances (du 23 janvier au 10 février) invite plusieurs artistes à explorer et à rouvrir la notion d'identité à travers leurs spectacles. Pour cette quatrième édition, nous aurons la joie de retrouver Mark Tompkins avec son solo intimiste auto-fictionnel sur des tubes disco et pop, Stayin Alive ; Jan Fabre chorégraphiant le dialogue imaginaire d'un fils et de son père dans Attends, attends, attends... (pour mon père) ; et le fabuleux (fabuleux pour ses recherches de mouvements des plus singuliers et décalés, expérimentateur en diable) chorégraphe suisse Thomas Hauert qui fêtera les vingt ans de sa compagnie ZOO avec How to proceed, une pièce pour huit danseurs.

À la Maison de la Danse, le festival Sens Dessus Dessous (du 4 mars au 9 avril) sondera les nouvelles tendances chorégraphiques (le grec Dimitris Papaioannou, la suisse Eugénie Rebetez, la danseuse de krump Nach...), et les nouvelles expériences transdiciplinaires avec notamment la nouvelle création d'Adrien M & Claire B entre danse et réalité virtuelle.

...et des grandes figures

À la Maison de la Danse toujours, on pourra découvrir le nouveau spectacle de Hofesh Shechter, Grand Final (du 15 au 19 janvier), pièce imprégnée des turpitudes et des rumeurs du monde contemporain. Ou revoir les pièces de quelques grandes figures historiques de la post modern dance américaine à travers un hommage à Trisha Brown par le Ballet de l'Opéra de Lyon (du 24 au 26 janvier), et la reprise de RainForest de Merce Cunnigham par le Ballet de Lorraine (les 8 et 9 avril).

Artiste résident à l'Opéra de Lyon, le maître tchèque de la danse néoclassique Jiří Kylián déploiera, lui, son univers chorégraphique prolifique en deux temps (du 4 au 6 avril au Toboggan et du 16 au 19 avril à l'Opéra) avec rien moins que six pièces, dansées par le Ballet, datant de 1970 à... 2015 !


<< article précédent
Arts de la fugue