Désertions et convoitises

Étrange rentrée que celle-ci dans le domaine du théâtre. Les spectacles sont multiples, mais rien ne semble immanquable a priori, et des directeurs ou directrices quittent la Ville abruptement... Débroussaillage.


« Cette ville est formidable, je l'adore, mais elle n'est pas dynamisante » déclarait Cathy Bouvard à nos confrères de Lyon Capitale en novembre dernier. La directrice des Subsistances quitte précipitamment mais pas tout à fait par hasard ce navire-phare qu'elle a dirigé avec rigueur et curiosité durant quinze ans et rejoint les Ateliers-Médicis à Clichy-sous-Bois. Lyon n'a pas su garder non plus Marc Lesage, qui, à la co-direction des Célestins a fait de ce théâtre le plus audacieux des mastodontes locaux. Il a désormais les rênes du théâtre (privé) de l'Atelier à Paris. Pierre-Yves Lenoir, co-créateur du Rond-Point avec Jean-Michel Ribes administrateur de l'Odéon aux côtés d'Olivier Py,  Luc Bondy et Stéphane Braunschweig le remplace. Il arrive tout droit de la toute nouvelle La Scala (ouverte en septembre dernier) où il était directeur exécutif. .

Plus problématique est le retard pris pour élire une nouvelle direction au Théâtre du Point du Jour, car Gérard Collomb veut avoir son mot à dire au mépris des candidats (dossiers déposés cet été, oraux passés début octobre !) et des tutelles qui trépignent. Lyon ne sait même plus ouvrir les bras à ceux qui la désirent. À Villeurbanne, Christian Schiaretti attaque sa dernière année civile – la 18e - à la tête du TNP. L'année à venir sera rythmée au son des rumeurs de celui ou celle qui prendra la place ; le landernau bruisse depuis des mois du nom de Richard Brunel, actuellement au CDN de Valence et de celui de Jean Bellorini, directeur du Théâtre Gérard-Philipe de Saint-Denis - CDN.

Inflammation

Par-delà ces décisions importantes et attendues, ces prochains mois vont accueillir des stars telle Isabelle Adjani dans l'adaptation d'Opening night par Cyril Teste (aux Célestins en mars-avril) ou celui qui réconcilie tous les publics avec ses créations parfaitement dosées, Wajdi Mouawad et son Inflammation du verbe vivre (TNP en juin), et le Thyeste de la cour d'honneur d'Avignon de Thomas Jolly, livrant un travail grandiloquent mais moins ampoulé que par le passé (aux Célestins en février). Ne surtout pas rater ces deux acteurs-monstres du théâtre public, Laurent Poitrenaux et Micha Lescot dans La Collection (Pinter, ms Ludovic Lagarde, aux Célestins en février).

Quant à l'alléchante jeune génération, elle sera aux Clochards Célestes (Louise Vignaud monte à domicile Agatha de Duras en mars), la Renaissance (le collectif O'SO présente son Assommoir, en mars), aux Subsistances (le très talentueux Adrien Béal débarque pour la première fois à Lyon avec Perdu connaissance, toujours en mars), à la Croix-Rousse (voir le travail de Pauline Bureau sur le Médiator, Mon cœur en mars ou celui de Mathieu Bauer, Une nuit américaine d'après les films de Samuel Fuller et Lee Wells, en janvier) ou aux Célestins (avec la reprise de ce qui fut créé l'an dernier à l'Élysée, Ultra-girl contre Schopenhauer, en mars et Le Monde renversé du collectif stéphanois Marthe, en mai). CQFD.


<< article précédent
Les modernes et les contemporains