Art bien urbain

Art vivant par excellence, le street art a conquis les murs des galeries mais ne s'arrête pas là : des festivals s'implantent et des liens se tissent avec d'autres disciplines.


Côté expos, c'est chez Superposition que ça se passe, avec le premier solo show de Mani, équilibriste du noir et blanc mêlant fresques murales, dessin et animations, intitulé La mécanique du vide : prometteur (du 31 janvier au 2 mars). Mais aussi avec l'exposition Inking Board du projet Skate Station, deuxième édition de ce rendez-vous mixant les univers du tatouage et du skate : seize tatoueurs lyonnais (dont Pandido, Mathias Bugo, Gladys to meet you...) sont invités à encrer deux skateboards en bois brut, comme ils le feraient sur le bras d'une personne (du 11 au 26 janvier).

Côté visites, on guette l'incontournable balade dans les pentes organisée par Nomade Land et Flo 81 le 19 janvier, mais aussi une nouvelle visite insolite sur le street art à la Croix-Rousse, proposée par Les Visites des Filles le 12 janvier.

Côté festivals, il ne faudra pas manquer la première édition de Peinture Fraîche qui se tiendra du 3 au 12 mai à la Halle Debourg (co-organisé par Le Petit Bulletin et Troi3) avec une programmation internationale : sont déjà annoncés Inti, Jace, Alex Face et Fin Dac et une quarantaine d'autres noms seront dévoilés en février. Ainsi que la (déjà!) cinquième édition de l'Urban Art Jungle qui se déroulera du 14 au 16 juin.

Et pour les passionnés de tatouage, The Ink Factory revient pour une nouvelle édition du 12 au 14 avril à la Sucrière conviant près de 140 tatoueurs (dont Alice Patulacci, Nobu Isobe, Mariette, Pavel Kaloyanov...) pour une convention mêlant concerts, shows et expositions.


<< article précédent
Encore : entre Rone et Saône