Shakin' Street, l'histoire du hard

Retour surprise et passage par le Rock'n'Eat d'un groupe culte du hard rock français, Shakin' Street, emmené par une Fabienne Shine toujours aussi pimpante, accompagnée ici par d'anciens membres des Dictators.


Leur retour fait bien moins de bruit que celui de Téléphone, même rebaptisé Les Insus... Et pourtant, Shakin' Street a quelques points communs avec le groupe phare du rock-variété à la française, à commencer par Louis Bertignac et Corine Marienneau, qui firent partie de la première mouture du groupe de proto hard rock fondé par Éric Léwy en 1975, formation que l'on pu voir au mythique festival punk de Mont-de-Marsan l'année suivante... quelques mois avant que Louis & Corine ne filent rejoindre Jean-Louis Aubert, mais c'est une autre histoire.

MC5

Celle de Shakin' Street - le nom est tiré d'un titre du MC5 - passe par Londres et un premier album baptisé Vampire Rock, qui les propulsera jusqu'aux États-Unis où le manager de Blue Oyster Cult les a pris sous son aile. S'ensuivent des premières parties de Black Sabbath et AC/DC et un vrai buzz, Fabienne Shine, la chanteuse, devenant au passage une égérie de Rock'n'Folk. L'ancien guitariste du mythique groupe Dictators, Ross Friedman, rejoint le groupe pour enregistrer Solid as a Rock, second album paru en 1980. Un soir, Jimmy Page, ex petit ami de Fabienne lorsqu'elle vivait en Angleterre, s'invite même sur scène avec eux... Peu avant le split, l'année suivante. Fin de l'aventure ? 

Dictators

Que nenni. En 2004 Fabienne Shine relance l'aventure, sans le fondateur Éric Léwy (devenu compositeur pour le cinéma, on lui doit Les Visiteurs...), mais toujours avec Ross Friedman - et même sur quelques dates Norbert Krief, le guitariste de Trust (et de Johnny !). Shakin' Street poursuit ainsi son petit chemin pavé de solos de guitares, et ceux-ci, pour le concert de cette semaine au Rock'n'Eat, seront bel et bien assurés par l'ancien membre des Dictators, qui a emmené dans sa besace le batteur J.-P. Thunderbolt Patterson (Dictators également) pour un concert qui va sentir le cuir et les seventies.

Shakin' Street + Salhem
Au Rock'n'Eat le mardi 15 janvier à 19h


<< article précédent
Kate Tempest, fracassante