19e Festival du Film Court Francophone


En 1984, Marco Ferreri titrait l'un de ses longs-métrages Le Futur est femme. Trente-cinq ans plus tard, le festival vaudais du court francophone exauce sa prophétie en revendiquant une 19e édition plus féminine — c'est-à-dire tendant à réaliser cet idéal de parité auquel chaque manifestation devrait aspirer. À la comédienne Sabrina Seyvecou échoit donc l'honneur d'ouvrir ce millésime avec une carte blanche. Celle que l'on avait découverte devant la caméra de Brisseau n'a plus quitté les écrans depuis Choses secrètes (2002), et participe encore régulièrement à des films brefs. 

Outre ses quatre programmes de compétition (soit 25 œuvres visibles en bloc durant le premier week-end) départagées par les six jurys, la semaine égraine un chapelet de rendez-vous thématiques ; autant de moments clairement labellisés drainant fidèles et curieux. Telle la soirée Francophonie — l'ADN du festival — pensée comme une rencontre avec des films et des intervenants pour dialoguer ; telle la soirée Regards animés consacrée, comme son nom l'indique à l'animation.

Ou le focus sur la pays invité, la Roumanie. Les gourmands endurants ne résisteront pas à la Nuit du Court vendredi 25 janvier, en trois rounds de deux heures chacun, un vaste panorama de la production récente (comprenant Panique au Sénat, de l'immense Antonin Peretjatko) encadré par une soupe et un petit-déjeuner. Difficile enfin de manquer la soirée de clôture : avec son palmarès aux treize prix, elle ressemble à ce repas de fêtes doté de treize desserts précédant la remise des cadeaux…

Festival du Film Court Francophone
Au Cinéma Les Amphis à Vaulx-en-Velin 
du 18 au 26 janvier

 


<< article précédent
Invitation à Virginie Efira