Un moi dénoyauté

Le jeune collectif lyonnais ÈS ouvre cette semaine le festival Moi de la Danse aux Subsistances, avec une création prometteuse.


Depuis quatre ans, le festival Moi de la Danse explore la notion d'identité à travers le corps et le mouvement. Le sujet dansant s'y révèle être souvent une singularité plurielle : divisé en lui-même, multiple en ses ressources physiques et expressives, et toujours en rapport dialectique avec les autres… Le Collectif ÈS, né en 2011, s'empare de cette question à partir d'une approche originale : chacun des trois danseurs qui le composent creuse son sillon personnel, ses impulsions propres, et c'est à travers ce processus même que des liens se créent, se découvrent, se tissent avec les autres. 1ère mondiale est ainsi composée de trois soli d'Émilie Szikora, Sidonie Duret et Jérémy Martinez.

Despacito

Cette création au titre ironique se donne aussi pour but de revisiter les fondamentaux de la danse à partir de trois pistes de travail inattendues : le solo de John Travolta dans Saturday Night Fever, la célèbre pièce Messe pour le temps présent de Maurice Béjart, et le tube estival Despacito de Luis Fonsi ! De ces éléments disparates, trois soli sont nés puis se sont "contaminés" les uns aux autres, créant peu à peu du sens en commun, « les gestes, précisent les trois danseurs, se transmettant de manière quasi virale d'un solo à l'autre ».

S'ils ont une formation identique (ils se sont rencontrés au Conservatoire National Supérieur de Danse de Lyon), ainsi que des références communes et populaires, les trois jeunes gens ont néanmoins chacun une personnalité chorégraphique bien marquée. Et la notion de collectif chez eux ne ressort pas d'une aspiration commune a priori, d'un idéal, mais bel et bien de singularités éparses, de rencontres plus ou moins hasardeuses. Bref, la communauté ne vient plus d'en haut, mais d'en bas. Soit une nouvelle manière de s'agréger qui n'est pas sans résonances avec l'actualité politique récente.

Moi de la Danse
Aux Subsistances du 23 janvier au 10 février

Collectif ÈS, 1ère Mondiale
Du 23 au 25 janvier


<< article précédent
Thom Yorke sur scène avec les sœurs Labèque à l'Auditorium