À l'école de la vie

La croissance, le réchauffement climatique, le féminisme, la biodiversité, l'urbanisme… À l'École de l'Anthropocène nous invite à repenser ces notions pour construire un avenir meilleur.


L'ère de l'Humain : c'est la définition littérale de l'anthropocène. Un terme de chronologie géologique partant du principe que « L'Homme est devenu une force telle qu'il modifie la planète ». Ce sont les mots de Catherine Jeandel, directrice de recherche au Laboratoire d'études en géophysique et océanographie spatiales au CNRS, membre des experts réunis au Congrès géologique international de 2016 qui a reconnu officiellement le terme “Anthropocène”...

L'École Urbaine de Lyon, dirigée par le géographe Michel Lussault, tente de répondre aux questions posées par ces enjeux avec ce premier rendez-vous intitulé À l'école de l'Anthropocène qui prend place aux Halles du Faubourg. Au travers des nombreux rendez-vous prévus tout au long de la semaine, tout un chacun est invité à découvrir, réfléchir, échanger avec des scientifiques, des penseurs, des artistes, des associations, pour tenter de dessiner ensemble les pistes d'un futur possible. Parmi les invités, notons la présence de l'ancienne ministre Delphine Batho (le vendredi 25) pour une rencontre intitulée "vers une nouvelle Terre ?", de l'écrivain François Bon pour un atelier d'écriture sur les modes de récit urbain (mercredi 30) ou encore du biologiste Bernard Kaufmann pour une rencontre autour de "la biodiversité en ville" (mercredi 30).

La croissance, le réchauffement climatique, le féminisme, le végétarisme, la biodiversité, l'urbanisme, le transport... toutes les facettes de la problématique sont questionnées, sous forme d'ateliers, conférences, débats, séminaires, mais aussi une exposition photo (de Bernard Stofleth et Nicolas Giraud), une installation vidéo du TroubleCollectif, un ciné-club (de Soleil Vert de Richard Fleischer à Wall-E, chef d'œuvre sorti des studios Pixar), une émission de radio, et même un brunch surprenant (le dimanche 27, avec la géographe Géraldine Pellé) ! Et pour finir en beauté, la semaine se clôture avec La Nuit des idées, le 31 janvier, coordonnée par l'Institut Français, sur le thème “Face au présent”.

À l'École de l'Anthropocène
Du 24 au 31 janvier aux Halles du Faubourg
Entrée libre

 


<< article précédent
Cahier d’un retour au pays des ancêtres : "YAO"